Happy Birthday : |
© AFP/Christof Stache
Christof Innerhofer
dans la descente de Garmisch-Partenkirchen, le 23 février 2013
Deux semaines après des Mondiaux décevants, l'Italien Christof Innerhofer a profité de son retour dans son jardin bavarois de Garmish-Partenkirchen pour signer sa 3e victoire de la saison en Coupe du Monde de ski alpin.
Côté français, la surprise est venue du jeune (22 ans) Maxence Muzaton. Parti avec le dossard 50, le skieur de La Plagne a terminé premier tricolore à la 13e place, numéro de dossard qui n'a pas porté chance au +bronzé+ des Mondiaux, David Poisson (49e!).
"C'est drôle quand je reviens ici c'est comme retrouver la maison", a déclaré Innerhofer après son succès sur une piste qui lui avait valu le surnom de +Winnerhofer+ après ses 3 médailles (or super-G, argent super-combiné et bronze descente) aux Mondiaux-2011.
Sur un Kandahar légèrement raccourci (quelque 550 m) en raison des récentes chutes de neige, l'Italien a repoussé les assauts de l'armada autrichienne en devançant de 12/100 Georg Streiberger, de 16/100 Klaus Kroell et de 36/100 Hannes Reichelt .
Il s'agit de la 5e victoire italienne cette saison après les succès du skieur du Haut-Adige à Beaver Creek et Wengen et les deux de Dominik Paris , partagée à Bormio et en solo à Kitzbuehl.
Un "énorme bonheur" pour Innerhofer après "trois semaines très difficiles". Depuis ses démélés avec les FIS fin janvier à Kitzbühl où il avait été sanctionné pour avoir enfreint le réglement et critiqué les instances, puis des Mondiaux ratés.
Parti avec le dossard 20, Innerhofer a profité de l'apparition d'un grand soleil pour aller chercher la 6e victoire de sa carrière en Coupe du Monde. Il s'est relancé dans la course au globe de la descente où il pointe désormais au 3e rang à 15 points du nouveau leader, le champion du monde norvégien Aksel Lund Svindal .
Bataille pour le globe
Cinquième seulement de l'épreuve, le roi de Schladming a transformé ses 3 points de retard en 10 points d'avance sur l'Italien Dominik Paris , 8e de l'épreuve.
© AFP/Christof Stache
L'Autrichien Georg Streitberger
durant la descente de Garmisch-Partenkirchen, le 23 février 2013
"Ma bataille maintenant est pour le globe de la descente", affirmait le Norvégien, donnant l'impression de jeter l'éponge dans la lutte pour le gros globe avec l'Autrichien Marcel Hirscher .
Avec 169 points d'avance, le champion du monde de slalom devrait profiter du géant dominical pour reprendre de l'avance. Mais Svindal peut compter sur les épreuves de vitesse du week-end prochain (descente et super-G) sur sa neige de Kvitfjell.
Muzaton a réalisé la +perf+ de sa jeune carrière en venant griller la politesse pour trois centièmes à Adrien Théaux, sur un parcours où il avait fait ses débuts en Coupe du Monde par un super-G en 2010. "Très étonné" après des entraînements manqués, il avouait son "bonheur" d'être "désormais libéré et en confiance pour Kvitfjell".
Poisson ne comprenait pas comment il avait "perdu autant de temps sur le haut du parcours".
L'étape bavaroise se conclut dimanche par un géant dont le grand favori sera l'Américain Ted Ligety , start des Mondaiux en Autriche où il a coiffé trois couronnes dont celle de la spécialité.