Happy Birthday : |
Marcel Hirscher , vainqueur du slalom géant de Beaver Creek dimanche, a bien profité de son séjour dans le Colorado avec deux victoires en deux jours à la différence du N.1 français Alexis Pinturault qui a accumulé les déconvenues.
Mais la journée pour l'équipe de France a été illuminée par la 2e place de Victor Muffat-Jeandet, son deuxième podium en Coupe du Monde à 26 ans.
Il a beau toujours présenter Aksel Lund Svindal comme son favori pour le globe de N.1 mondial, Hirscher est le grand gagnant de l'étape américaine de la Coupe du Monde messieurs.
L'Autrichien, déjà vainqueur à la surprise générale du super-G samedi, a dominé le géant en devançant Muffat-Jeandet, 2e à 98/100e, et le Norvégien Henrik Kristoffersen , 3e à 1 sec 31/100e.
Plus encore que sa 33e victoire sur le circuit mondial, le géant de Beaver Creek lui a apporté des points précieux dans sa quête d'une cinquième victoire consécutive au classement général de la Coupe du Monde, un exploit inédit.
Pendant que Hirscher, désormais l'Autrichien qui a remporté le plus de géants de Coupe du Monde (15) devant les légendes Benjamin Raich et Hermann Maier , écoeurait la concurrence, deux de ses rivaux faisaient grise mine.
Ted Ligety , son grand rival en géant, est parti à la faute dès la première manche sur une piste où il s'était imposé à cinq reprises en six courses depuis 2010.
Svindal, lui, n'a même pas chaussé ses skis: victime d'une intoxication alimentaire dans la nuit de vendredi à samedi, le costaud norvégien, auteur d'un retentissant triplé (descente et super-G de Lake Louise puis descente de Beaver Creek) mais déjà à la peine en super-G samedi (21e), a rénoncé au géant.
- Scanner pour Pinturault -
Avant le retour en Europe, Hirscher pointe déjà à la 2e place du classement mondial avec 260 points derrière Svindal (317 pts).
Pinturault devra sans doute attendre encore une saison pour jouer un rôle au général de la Coupe du Monde.
La tournée nord-américaine a viré au cauchemar pour le skieur de Courchevel: 37e du super-G de Lake Louise (Canada) le week-end dernier, il n'a pas marqué un seul point à Beaver Creek. Et il a lourdement chuté dimanche lors de la première manche du géant.
Le médaillé de bronze des Mondiaux-2015 a même dû faire un détour par l'hôpital de Vail pour s'assurer qu'il n'avait pas été victime d'une commotion cérébrale après avoir percuté violemment la piste avec sa tête.
"Il a passé un scanner, le résultat est bon, il va pouvoir voyager avec le reste de l'équipe (dimanche) soir, c'est un bonne nouvelle", a expliqué le patron de l'équipe de France, David Chastan.
Le prochain rendez-vous à son calendrier est l' étape de la Coupe du Monde à Val d'Isère, les 12 et 13 décembre avec un géant et un slalom au programme.
"Décidément en ce moment, il n'y a pas grand chose de bien", avait-il résumé samedi.
L'équipe de France a toutefois de la ressource et de la densité: après le 3e place de Guillermo Fayed en descente et la 4e d'Adrien Théaux en super-G, Muffat-Jeandet s'est hissé à une belle 2e place du géant.
Quatrième temps de la première manche, le skieur de Val d'Isère a évité les pièges de la seconde manche et n'a été devancé que par la référence de la discipline, Hirscher.
"Je suis vraiment satisfait car je suis allé chercher un peu plus de folie", a-t-il souligné alors qu'il avait collectionné trois 5e place l'hiver dernier.