Happy Birthday : |
L'Autrichien Marcel Hirscher , le maître des piquets, a rendez-vous avec l'histoire et un quatrième gros Globe consécutif lors des finales de la Coupe du Monde de ski alpin que la France organise pour la première fois, du 18 au 22 mars à Méribel.
A quatre actes (descente/super-G/géant/slalom) de la fin, Hirscher possède 162 points d'avance sur le Norvégien Kjetil Jansrud , le roi des épreuves de vitesse. Un bon matelas de sécurité.
En guise de consolation, et le trophée du super-G déjà assuré, Jansrud espère rafler également le globe de la descente. Dans la spécialité reine, il a pourtant une marge étroite de 20 points sur l'Autrichien Hannes Reichelt , l'homme en forme de la fin de saison.
"Je vais déjà essayer de gagner la descente, pour aussi entretenir l'espoir au général", a résumé le Scandinave, mardi après l'entraînement.
- Le paradoxe Hirscher. Marcel Hircher est en passe d'être le premier skieur à s'imposer quatre années de suite au classement général. Mieux donc que l'Italien Gustavo Thöni (1971-72-73), le Suédois Ingemar Stenmark (1976-77-78) et l'Américain Phil Mahre , qu'il avait égalés au terme de la saison dernière (2012-2013-2014). Le Salzbourgeois a su retourner la presse et l'opinion publique de son pays, où il n'y a pas de salut sans descente. Le champion d'Annaberg, qui n'a jamais caché sa peur de la vitesse et de ses risques, a démontré par son talent et sa constance que les disciplines techniques avaient aussi leur place dans le programme. Et puis le skieur d'Annaberg explique, mi-sérieux mi-ironique, que sa mère est originaire des Pays-Bas, le plat pays.
- Fenninger express. La délicate Anna Fenninger , tenante du gros Globe, était bien la seule à encore croire en ses chances après le slalom nocturne de Flachau, le 13 janvier, alors que la Slovène Tina Maze avait porté son avantage à 370 points. Depuis le retour de Mondiaux réussis (médaillée d'or en super-G et en géant, deuxième de la descente), Fenninger a engrangé cinq victoires. Après des Mondiaux également heureux (succès en descente et en super-combiné, argent du super-G), Maze a subi l'ascendant de sa rivale. Le tournant est intervenu chez la Slovène à Maribor, où elle a été éliminée en géant et en slalom. Souffrant de maux d'estomac à Äre (Suède), Maze assure qu'elle va mieux et qu'elle va se battre comme une lionne à Méribel. Fenninger, elle, se bat depuis plusieurs années pour la protection des guépards.
- Vonn sur deux tableaux. Lindsey Vonn , dont le genou droit avait subi deux interventions chirurgicales en 2013, ce qui lui avait fait manquer les JO-2014, est redevenue une machine à gagner cette saison. La quadruple lauréate de la Coupe du Monde générale, qui a délaissé les épreuves techniques pour son retour, détient désormais le record de victoires en Coupe du Monde: 65 à ce jour. Et peut enrichir par deux nouveaux globes de vitesse son armoire des trophées. Celui de la descente, dont elle a dominé les deux entraînements, est presque assuré. Pour le super-G, le danger Fenninger, à seulement huit points, est réel.
- Français(es). Seules quatre Bleues sont qualifiées à domicile: les slalomeuses Laurie Mougel et Nastasia Noens , la géantiste Tessa Worley (géant) et Marie Jay Marchand-Arvier en super-G. C'est un minimum historique en 21 saisons de finales. L'équipe messieurs est plus étoffée, avec notamment le jeune polyvalent Alexis Pinturault , 23 ans encore pour quelques jours, en lice pour trois podiums (super-G, géant et slalom). Il entend consolider sa 3e place au général, le même classement que la saison dernière. "Pourtant, je me sens beaucoup plus solide dans toutes les disciplines. Certes, ça ne s'est pas vu au niveau des résultats, mais j'ai changé de matériel. Il a fallu que je trouve de nouveaux repères", a-t-il souligné.