Happy Birthday : |
La Coupe du Monde de ski alpin s'achève cette semaine à Lenzerheide avec les promesses d'une ardente bataille pour les globes du classement général aussi bien entre l'Autrichien Marcel Hirscher et le Norvégien Aksel Lund Svindal , qu'entre l'Allemande Maria Höfl-Riesch et l'Autrichienne Anna Fenninger .
Cette fois, le suspense n'est éventé ni chez les dames, ni chez les messieurs tant les écarts sont infimes.
Svindal, vainqueur de la Coupe du Monde en 2007 et 2009, n'a que 4 points de retard sur Hirscher, double tenant du titre, et si le Norvégien compte sur les épreuves de vitesse pour inverser la tendance, l'Autrichien mise lui sur le géant et le slalom du week-end.
Avec deux victoires la semaine passée en géant à Are, Fenninger s'est mise en position de chasseresse, accusant seulement 29 points de retard sur Höfl-Riesch. Mais l'Allemande n'est pas dans son assiette. Fiévreuse, elle a renoncé mardi au dernier entraînement, dominé par Fenninger. Riesch a quatre courses pour ne pas perdre la boule, elle qui avait enlevé le grand globe de cristal pour trois points en 2011 à Lenzerheide, avec un coup de pouce du ciel.
Mais contrairement à 2011 et 2013, où la moitié des épreuves ou presque des finales dans la même station suisse avaient été annulées, le vent, le brouillard et autres facéties météorologiques semblent prêts à épargner les dernières courses de la saison - quatre féminines et quatre masculines.
Alors que les grands globes de cristal n'ont pas encore trouvé preneur, pas moins de cinq des huit petits globes des disciplines sont également en jeu. Là encore, Marcel Hirscher , Anna Fenninger et Maria Höfl-Riesch figurent parmi les protagonistes, Svindal s'étant déjà assuré les deux globes de vitesse, descente et super-G.
Cette grande foire au cristal se fera sans les Français bien qu' Alexis Pinturault ne soit pas encore mathématiquement hors jeu au général. Le médaillé de bronze olympique de géant cherchera surtout à ajouter à son palmarès d'autres podiums lors de ces finales réservées aux 24 meilleurs mondiaux de chaque discipline, tout comme Adrien Théaux, Johan Clarey , Steve Missillier , Thomas Fanara , Jean-Baptiste Grange , Nastasia Noens ou Anémone Marmottan.
Mercredi 12 mars
Descente messieurs (9h30): Svindal a déjà mis sous clé le petit globe, mais une victoire lui permettrait de reprendre 100 points à Hirscher, qui ne prendra pas le départ de cette épreuve.
Descente dames (11h30): 80 points d'avance, c'est le confortable coussin dont Maria Höfl-Riesch dispose sur Anna Fenninger au classement de la Coupe du Monde de descente. Autrement dit, il lui suffit de finir dans les dix premières ou prier pour que Fenninger ne remporte pas la course.
Jeudi 13 mars
Super-G messieurs (9h30): deuxième grosse occasion pour Svindal de faire le plein de points, mais cette fois, Hirscher sera au portillon de départ.
Super-G dames (11h30): la Suissesse Lara Gut , la vice-championne du monde, est bien placée pour empocher le premier globe de cristal de sa carrière, avec 71 points d'avance sur Fenninger, la toute fraîche championne olympique.
Vendredi 14 mars
Epreuve par équipes (10h30) ne compte pas pour le classement général de la Coupe du Monde)
Samedi 15 mars
Slalom dames (1re manche 9h00, 2e manche 11h30): médaille d'or et globe, la jeune Américaine Mikaela Shiffrin a déjà raflé tous les trophées dans la discipline cette saison comme l'an dernier. Ce slalom pourrait s'avérer crucial dans la bataille au classement général puisque Fenninger n'a pas prévu de le disputer.
Géant messieurs (1re manche 10h00, 2e manche 12h30): l'Américain Ted Ligety a déjà l'or olympique, deux titres mondiaux et quatre globes de géant, mais avec 50 points de retard sur Marcel Hirscher , autre abonné des podiums, il devra avant tout compter sur un faux pas de l'Autrichien pour repartir de Suisse avec un cinquième.
Dimanche 16 mars
Slalom messieurs (1re manche 9h00, 2e manche 11h30): l'Allemand Felix Neureuther , avec 5 points d'avance sur Marcel Hirscher , est un bien fragile leader. Celui qui finit devant l'autre a de bonnes chances de toucher le cristal. Pointant à seulement 40 points derrière, le petit prodige norvégien Henrik Kristoffersen pourrait bien tirer son épingle du jeu dans une discipline où une sortie de piste est si vite arrivée.
Géant dames (1re manche 10h00, 2e manche 12h30): à défaut d'autres globes de cristal, Fenninger pourrait bien se consoler avec la Coupe du Monde de géant, elle qui a remporté les trois dernières courses sur le circuit. Pour l'heure, la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby détient le dossard rouge de leader, avec 14 petits points d'avance.