Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
L'Américaine Lindsey Vonn
hélitreuillée par les secours après une chute dans le Super-G le 5 février 2013 à Schladming
La malédiction des grands championnats poursuit l'Américaine Lindsey Vonn , victime d'une rupture ligamentaire au genou droit et d'une fracture du plateau tibial en chutant lors du super-G d'ouverture des Mondiaux de ski alpin, mardi à Schladming.
La saison est donc terminée pour ma grande dame de la vitesse, 28 ans, qui totalise 59 victoires et quatre grands globes de cristal en Coupe du Monde.
La blonde avait déjà connu des antécédents fâcheux dans les courses d'un jour, le +must+ pour les sportifs américains, aux jeux Olympiques, en 2006 et 2010, et à chacune des éditions des Championnats du Monde depuis 2007.
Elle avait seulement été épargnée physiquement aux Mondiaux de Bormio-2005 où, débutante à 20 ans, elle avait terminé deux fois 4e, la place la plus redoutée.
En 2006, aux Jeux de Turin, Vonn s'était relevée d'un impressionnant "vol plané" lors du 3e et dernier entraînement avec un dos bleu d'hématomes. Le lendemain, elle s'était classée 8e de la descente.
L'année suivante, aux Mondiaux d'Are (Suède), après deux médailles d'argent en super-G et en descente la première semaine, la skieuse du Minnesota s'était procuré une distension ligamentaire au genou droit en s'entraînant pour le slalom, blessure qui avait mis un terme à sa saison.
Sa double victoire (super-G/descente) aux Championnats du Monde de Val d'Isère, en 2009, avait été suivie d'un épisode cocasse. En ouvrant une bouteille de champagne pour fêter la seconde médaille d'or, elle s'était entaillée un pouce, ce qui avait nécessité un transport par hélicoptère jusqu'à Innsbruck (Autriche), pour y être opérée, avant de revenir dans la station savoyarde.
© AFP/Fabrice Coffrini
L'Américaine Lindsey Vonn
lors du Super-G le 5 février 2013 à Schladming
En 2010, elle s'était fait mal à un tibia avant l'ouverture des Jeux, remportant néanmoins la descente -son unique titre olympique- et s'emparant du bronze en super-G à Whistler (Canada).
Enfin, elle avait abordé les Mondiaux 2011 de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), chez son amie Maria Höfl-Riesch, avec le handicap d'une commotion cérébrale dont elle avait été victime une dizaine de jours auparavant en slalom géant.
Se plaignant alors d'une piste trop verglacée et dangereuse dans la station bavaroise, l'Américaine avait néanmoins décroché la médaille d'argent en descente.