vendredi 24 janvier 2025
Ski alpin
 

Ski: Fayed s'invite à la fête de Vonn et Jansrud, sacrés en descente - Le 18/03/2015 à 16:59

Le Français Guillermo Fayed s'est invité à la fête de l'Américaine Lindsey Vonn et du Norvégien Kjetil Jansrud , vainqueurs des descentes et globes afférents, en arrachant la troisième place au classement final de la discipline, mercredi à Méribel.

Cinquième de l'épreuve, le Chamoniard a devancé de trois points le champion olympique autrichien Matthias Mayer et l'Italien Dominik Paris .

"Mon objectif, c'était d'être dans les +15+ en fin de saison. J'ai pas de mots. C'est magique, inespéré. C'est une saison dont on voudrait qu'elle ne finisse pas", s'est réjoui Fayed qui se projette déjà sur la prochaine saison: "pour la préparation, cela va être plus fun. Quand tu sais que tu y es arrivé une fois, tu peux te faire violence encore plus."

Les similitudes abondent entre Vonn et Jansrud, qui ont signé l'un et l'autre une septième victoire saisonnière, dans une répartition identique (quatre en descente, trois en super-G).

L'Américaine a été plus rapide que les Autrichienne Elisabeth Görgl et Nicole Hosp , à 24 et 30/100e de seconde. Le skieur de Stavanger a précédé de 24 et 31/100e le vétéran (37 ans) suisse Didier Défago, pour la dernière descente de sa carrière, et l'Autrichien Georg Streitberger .

- Briller sur tous les terrains

Jansrud et Vonn sont des descendeurs complets, capables de briller sur tous les profils de pentes et différentes qualités de neiges. Sur la piste "Roc de Fer", plutôt facile pour les messieurs, il fallait doser les appuis sur un revêtement ramolli sous les assauts d'un soleil généreux.

"C'était vraiment un jour spécial pour moi. Après ma blessure (au genou droit, opéré deux fois, ndlr), c'est encore plus dur de revenir au même niveau qu'avant. Disons que c'est une fin heureuse à la saison, qui me permet d'oublier les Mondiaux (médaillée de bronze en super-G, 5e de la descente à Beaver Creek)", a expliqué la native du Minnesota.

"Je suis un garçon calme mais, pour la première fois cette saison, mon c?ur battait un peu plus fort que d'habitude. Hannes Reichelt n'était pas loin au classement (20 points de retard avant l'ultime descente, ndlr)", a expliqué de son côté le Nordique.

Vonn, 30 ans, totalise désormais 66 succès en Coupe du Monde, dont sept cette saison. L'Américaine est à la poursuite déclarée du record toutes catégories du Suédois Ingemar Stenmark (86).

Jansrud, 29 ans, en compte seulement dix. Mais le Norvégien a eu le "déclic" tard dans sa carrière.

"Le déclic? Paradoxalement ma blessure (rupture ligament croisé antérieur du genou gauche en super-G) aux Mondiaux de Schladming, en février 2013", estime Jansrud. C'était le 6 février 2013.

Le jour d'avant, et évidemment beaucoup plus médiatisée, Vonn avait chuté sur la même piste, toujours en super-G, victime de la rupture des ligaments croisés du genou droit et d'une fracture du plateau tibial.

- Brillant aux JO

Jansrud avait retrouvé la compétition fin 2013 pour ensuite briller aux JO de Sotchi (or du super-G, bronze en descente) où Vonn, opérée à nouveau en janvier 2014, n'avait pu défendre son titre olympique de descente.

La quadruple lauréate de la Coupe du Monde revient donc d'encore plus loin. Et l'Américaine vise déjà un 19e trophée avec le super-G de jeudi.

Elle y retrouvera Anna Fenninger , revancharde après sa 8e place en descente. D'autant que l'Autrichienne n'a plus que 12 points de marge au général sur la Slovène Tina Maze , quatrième mercredi.

Contrairement à la championne américaine, Jansrud, lui, a déjà le globe du super-G en poche. "Mais, évidemment, si je veux rester en course pour le classement général, il faut que je réalise à nouveau une bonne course. Je vais essayer de me battre jusqu'au bout", insiste le Norvégien.

L'Autrichien Marcel Hirscher , en route pour un 4e gros globe consécutif, ce qui constituerait un record, possède encore 64 points d'avance. Et l'avantage de trois épreuves à disputer contre deux, en théorie, à Jansrud.

Résultats et Champions

  Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘T...
Aussi à l'aise en vitesse qu'en géant. L'une des meilleures skieuses suisses de l'histoire, elle est une valeur sûre du circuit malgré sa petite taille (1,60 m) avec 8 médailles mondiales (2 d'or, 3 d'argent et 3 de bronze) et 3 médailles olympiques (1 d'or et 2 de bronze). Championne olympique du Super-G en 2022 (3eme de la descente en 2014 et du slalom géant en 2022 ; 4eme du Super-G en 2014 et 2018). Championne du monde du Super-G (son premier titre mondial en ...
Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale de Ski, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘Trophé...
La 59eme édition de la Coupe du monde de ski alpin a lieu en 2024-2025 du 26 octobre 2024 au 27 mars 2025 avec 38 épreuves chez les hommes et 36 chez les femmes. Les finales ont lieu à Sun Valley aux Etats-Unis. Epreuves Hommes (19 sites en Europe et en Amérique du Nord) 9 épreuves de descente 8 épreuves de super-G 9 épreuves de slalom géant 12 épreuves de slalom   Epreuves Femmes (20 sites en Europe et en Amérique du Nord.) 7 épreuves de descente 9 épreuves de super-G 10 épreuves de slalom gé...
  L'une des reines de la vitesse et la meilleure descendeuse du moment avec la Suissesse Corinne Suter. Surnommée "Cavallo matto" (chevel fou) à cause de son ski extrême, elle est l'une des meilleures skieuses dans les épreuves de vitesse. Championne olympique de descente en 2018, elle est la première Italienne sacrée dans l'épreuve reine aux Jeux Olympiques d'hiver en ski alpin. Elle a également ramené à son pays son premier titre olympique depuis 2002 (Giuliano Ra...
L'une des reines de la vitesse, 'Fede' ou 'La Tigre' est la meilleure skieuse italienne du moment avec Sofia Goggia. Vice championne olympique de géant en 2022 (3eme en 2018; 3eme du combiné en 2022). Championne du monde du combiné en 2023, une grande première pour une skieuse italienne (2eme de géant en 2011 et 2023, 4eme en 2017). Victorieuse de la Coupe du monde au général, de géant et du combiné en 2020, et de super-G en 2022 (2eme du général en 2024, 3eme en 2022 ; 2...
  Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘T...
  Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘T...
L'un des rois en vitesse. Champion du monde de descente et de Super-G en l'espace de trois jours en 2021, un doublé que seul son compatriote Hermann Maier (à Vail en 1999) et l'Américain Bode Miller (à Bormio en 2005) ont réussi avant lui. Il termina 2eme en Super-G et 3eme en descente en 2017. Vainqueur de la Coupe du monde de Super-G en 2021 (2eme en 2024, 3eme en 2022 et 2023 ; 2eme en descente en 2023). Il a remporté 18 victoires en Coupe du monde (9 en Super-G et 9 en descen...
Polyvalent, "Kristo" est l'un des meilleurs skieurs dans les épreuves techniques. Champion du monde de géant en 2019 (devant Marcel Hirscher et Alexis Pinturault) et de slalom en 2023 (3eme en slalom en 2021, 4eme en géant en 2017 et en slalom en 2015 et 2017). Vice-champion olympique de géant en 2018 derrière l'intouchable Autrichien Marcel Hirscher. A seulement 19 ans et 8 mois, il avait terminé 3eme du slalom aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 derrière les Autrichiens...
Championnat du Monde de ski de montagne (ski-alpinisme)
Championnat du Monde Juniors
Championnats d'Europe indoor
Championnats de France
Championnats du Monde
Classement final de la Coupe du Monde
Coupe d'Europe
Coupe du Monde
Bilan des Français aux Championnats du Monde
Calendrier Coupe du monde Femmes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2017 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2018 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2019 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2020 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2021 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du Monde Hommes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2017 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2018 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2019 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2020 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2021 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2023 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes/Femmes 2024 plus résultas
Calendrier Coupe du monde Hommes/Femmes 2025 plus résultats
Coupe du Monde 2011 : Calendrier et vainqueurs
Coupe du Monde ski alpin 2009
Coupe du Monde ski alpin 2010
Freeride World Tour
Les champions du Monde les plus jeunes et les plus âgés
Les records d'âge en Coupe du monde de ski alpin (plus jeune et plus vieux)
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1966 à 1981
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1981 à 1990
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1990 à 2000
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 2000 à 2008
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Nombre de victoires en Coupe du monde tous sports d'hiver individuel
Pierra Menta
Record de médailles battu aux Championnats du Monde 2017
Règles pour les Jeux Olympiques
Skieur d'Or (Trophée Serge Lang)
Tout savoir sur le ski alpin
Toutes les épreuves de ski en direct et en streaming - résultats
Toutes les stations de sports d'hiver

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - youri gilg -  - carole montillet -  sans personnalité - max blanc