Happy Birthday : |
© AFP/Natalia Kolesnikova
L'Autrichien Marcel Hirscher
, le 29 janvier 2013 à Moscou.
L'Autriche, grevée par une première semaine décevante (deux médailles de bronze), a engagé sa meilleure équipe, avec Marcel Hirscher en tête de liste, dans l'épreuve par équipes des Championnats du Monde de ski alpin, mardi à Schladming.
Avant les épreuves techniques (slalom géant et slalom), la Wunderteam n'avait pas trop le choix pour redorer un blason bien terni.
La France, qui a déjà goûté aux trois couleurs dans les épreuves de vitesse, avec en point d'orgue l'or de la descente dames dimanche remportée par Marion Rolland , défend son titre 2011 de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) en toute sérénité.
D'ailleurs, avec trois des quatre Bleus provenant de la station, ce sera plutôt Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) contre le reste des nations.
La formule hybride des parallèles -les portes sont celles de géant et les skis de slalom- séduit pourtant par les combats un(e) contre un(e) qu'elle propose. Deux duels dames et deux affrontements messieurs sont au programme de chaque match.
"Dans nos stations, depuis longtemps on organise chaque semaine des slaloms parallèles pour faire plaisir au public, et ça plait aux connaisseurs comme aux non connaisseurs", remarque le Français Jean-Luc Crétier, champion olympique de descente en 1998.
Si la Suède, riche de slalomeurs et slalomeuses, semble en mesure de menacer l'Autriche pour l'or, les Etats-Unis ont renoncé à présenter leurs meilleurs éléments.
Ted Ligety et Mikaela Shiffrin notamment, les meilleurs géantiste et slalomeuse de la saison, ont été dispensés de "Team event".