Happy Birthday : |
Rien ni personne n'arrête Lindsey Vonn : déjà victorieuse samedi en descente, l'Américaine s'est offert un doublé à Cortina d'Ampezzo en remportant nettement le super-G de dimanche, ce qui lui permet de reprendre la tête du classement général de la Coupe du Monde.
Deux sur deux pour ce week-end italien, sept sur sept depuis le début de saison dans les épreuves de vitesse (quatre descentes et trois Super G), onze victoires en carrière à Cortina, 75 succès en tout et les 86 d'Ingmar Stenmark sont désormais clairement en vue.
Les chiffres donnent le vertige et illustrent la supériorité de la skieuse du Minnesota qui, à 31 ans, domine à nouveau son sujet.
Après sa victoire samedi en descente, Vonn avait évoqué sa solitude et la difficulté de la vie sur le circuit, les voyages et les nuits à l'hôtel. Mais c'est aussi sur les feuilles de résultat que l'Américaine est seule au monde cette saison.
Samedi, deux skieuses avaient réussi à terminer à moins d'une seconde de la quadruple championne du monde (2008, 2009, 2010 et 2012).
Dimanche, il n'y en a eu qu'une, la Liechtensteinoise Tina Weirather , déjà bonne quatrième samedi malgré un vent très handicapant lors de son passage, qui a fini à 69 centièmes de seconde.
Troisième occupante du podium, l'Allemande Viktoria Rebensburg a elle été rejetée à 1'15 et s'est fait une belle frayeur à la réception du dernier saut, finissant complètement sur l'arrière.
- Gut seulement cinquième -
Sur cette piste Olympia delle Tofane qui est l'une de ses préférées, Vonn n'a pourtant pas réussi la course parfaite, comme cela avait d'ailleurs été déjà le cas en descente.
Avant le dernier saut, elle a été gênée par un enchaînement courbe à gauche-courbe à droite, dans l'ombre, et a perdu un instant sa trajectoire. Ce passage a d'ailleurs piégé de nombreuses concurrentes.
La quatrième place est revenue à l'Autrichienne Cornelia Hütter, régulière cette saison en Super G puisqu'elle avait fini troisième des deux premières courses à Lake Louise et Altenmarkt.
La Suissesse Lara Gut n'a de son côté pu faire mieux que le cinquième chrono, sur un tracé dessiné par son entraîneur. Cela signifie qu'elle doit laisser la première place du classement général à Vonn, qui compte désormais 900 points contre 855 à Gut.
L'Américaine est désormais en tête du général et des classements spécifiques de la descente et du Super G.
Côté français, le bilan n'est pas meilleur qu'en descente. Tessa Worley a terminé 23e, Romane Miradoli 25e, Jennifer Piot 26e et Anouk Bessy 29e. Noémie Larrouy et Margot Bailet ont terminé au-delà de la 30e place.