Happy Birthday : |
L'Italien Dominik Paris a scellé un remarquable début de saison, riche de quatre podiums, en remportant vendredi le super-G de Kitzbühel, sa quatrième victoire en Coupe du Monde de ski alpin et la deuxième sur la Streif après celle de 2013.
Sur un tracé typé descente, exigeant engagement et sens tactique, le skieur du Val d'Ultimo, dans le Haut-Adige (nord-est), a devancé les Autrichiens Matthias Mayer et Georg Streitberger de 6/100e et 34/100e.
Mais, contrairement à sa première intention, Paris ne participera pas à la manche de slalom de fin d'après-midi, comptant pour le super-combiné. Comme d'autres cadors de la vitesse, dont Mayer, le vice-champion du monde de descente préfère garder des forces pour l'épreuve reine samedi. La descente de référence de la Coupe du Monde.
"Gagner deux fois à Kitzbühel, c'est fantastique. La première fois reste le moment le plus fort de ma carrière, mais la victoire d'aujourd'hui est néanmoins belle, d'autant que je m'y attendais pas spécialement. A l'évidence cette pente me convient", a expliqué Paris, âgé de 25 ans.
"Quelques-uns, en raison de la vitesse de ce super-G, ont utilisé des skis de descente. J'ai préféré garder ceux de super-G, qui permettent de corriger les erreurs", a précisé le vainqueur.
Mayer, qui possédait encore 1/100e d'avance sur Paris avant d'aborder le schuss d'arrivée, a fait contre fortune bon coeur d'une 2e place. "C'était quand même un super-G amusant, à quelques centimètres près on pouvait être du mauvais côté de la porte", a indiqué le champion olympique de descente, qui rêve d'être samedi le champion de Kitzbühel.
- Bonne opération -
En arrière-plan, le Français Alexis Pinturault , 25e à 1 sec 47/100e de Paris, a fait la bonne opération en vue du super-combiné. Plus distancé, à 2 sec 78/100e, l'Autrichien Marcel Hirscher partira parmi les premiers dans la manche de slalom et le podium est plus qu'envisageable pour le leader du classement général.
La journée a bien débuté pour le Salzbourgeois, qui, 44e, n'a évidemment pas fait bouger son compteur, mais conserve 131 points de marge sur le Norvégien Kjetil Jansrud , 7e du super-G.
Un résultat forcément décevant pour le Nordique, dominateur en début de saison (4 succès avant Noël) et skieur le plus rapide lors des deux entraînements en vue de la descente de Kitzbühel. D'autant plus que le tracé vendredi avait été dessiné par son entraîneur.
Avec sa 4e place, Adrien Théaux a fait le plein de confiance. "Ca faisait un moment que je courais après un bon résultat. C'est très bien avec le (dossard) 27. Je ne me suis pas mis la pression pour les Mondiaux. J'essaie maintenant de me construire petit à petit, car j'en ai besoin", a remarqué le skieur de Val-Thorens (Savoie), à l'approche du grand rendez-vous de Vail (3 au 15 février).