Happy Birthday : |
Le super-G dames de Bad Kleinkirchheim (Autriche) prévu dimanche est maintenu jusqu'à nouvel ordre malgré de fortes incertitudes météorologiques qui ont conduit à l'annulation de la descente prévue samedi, a annoncé la Fédération internationale de ski (FIS).
"Un super-G est raisonnablement possible", a annoncé le directeur des courses de la FIS Atle Skaardal , après un examen de la situation samedi à la mi-journée.
Le départ sera légèrement avancé, à 11H00 (10H00 GMT), contre 11H15 précédemment, en raison de l'arrivée prévue d'une nouvelle perturbation, a-t-il précisé. M. Skaardal a reconnu que le risque d'annulation in extremis demeurait "relativement élevé".
La descente prévue samedi matin a été annulée à la dernière minute en raison de bourrasques qui ont atteint 120 km/h. La FIS n'a pas immédiatement précisé si et où cette épreuve, la 4e de la spécialité, pourra être disputée.
L'épisode tempétueux et un brusque redoux, avec des températures dépassant les 15°C, ont fortement endommagé la piste " Franz Klammer " de Bad Kleinkirchheim. Les organisateurs ont cependant assuré faire de leur mieux pour la remettre en état. Outre la remise en place des super-structures emportées par le vent, "on essaye de préparer la piste de manière adéquate avec de l'eau et du sel", ont-ils annoncé dans un communiqué.
Le week-end à Bad Kleinkirchheim devait offrir à la reine de la vitesse américaine Lindsay Vonn, 61 victoires à son actif, une occasion d'égaler, voire de battre le record de 62 victoires en Coupe du Monde établi par l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll en 1980.
La Slovène Tina Maze , championne olympique de descente et leader au classement général de la Coupe du Monde et l'Autrichienne Elisabeth Görgl figuraient également parmi les favorites de l'étape.
Le maintien d'au moins une épreuve apparaît crucial pour la station de Carinthie (sud de l'Autriche), qui n'a plus accueilli la Coupe du Monde depuis 2012, malgré une piste, très exigeante, volontiers présentée comme le pendant pour les dames du célèbre Hahnenkamm des messieurs à Kitzbühel, au Tyrol.
Les conditions météorologiques ont déjà provoqué l'annulation de plusieurs épreuves de la Coupe du Monde en Europe cette saison.