Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
La skieuse Lindsey Vonn
signe un autographe à après une séance d'entraînement, le 26 octobre 2012 à Sölden, le 26 octobre 2012.
L'Américaine Lindsey Vonn remet en jeu son titre dans le slalom géant de Sölden qui ouvre samedi la Coupe du Monde de ski alpin, mais c'est plus son souhait de participer à la descente masculine de Lake Louise (Canada), le 24 novembre, qui occupe la scène.
La reine incontestée de la vitesse entretient d'ailleurs le buzz, étant moins à l'aise en géant, discipline dans laquelle elle ne compte que deux succès, dont celui de l'an dernier, sur un total de 53 en Coupe du Monde.
La météo, qui prévoit des chutes de neige samedi mais aussi dimanche, jour des géantistes messieurs, ajoute un paramètre supplémentaire à une saison qui débute sous le signe des nouveaux skis plus difficiles à faire tourner.
Plus triste, c'est une messe de requiem que les coureurs autrichiens composeront dimanche après la mort accidentelle vendredi de l'espoir Björn Sieber, qui devait être un des ouvreurs sur le glacier de Rettenbach.
Chez les dames, plus que Vonn donc, les spécialistes citent pour la victoire la Française Tessa Worley , l'Autrichienne Anna Fenninger , l'Italienne Federica Brignone et surtout la Slovène Tina Maze .
Maze, qui s'était révélée en 2002 dans la station tyrolienne en partageant la victoire à trois -une première en Coupe du Monde- n'a pas caché ses ambitions pour rivaliser avec l'ogresse américaine au général. "Mon objectif est très clair, je veux être numéro un. J'ai été 4e (2010), 3e (2011) et dernièrement 2e", a-t-elle rappelé.
Comme Lindsey Vonn , Ted Ligety a l'avantage d'avoir gagné en 2011 sur la piste du glacier et de la connaître d'autant mieux que l'US Team en a fait sa base européenne. Si ce n'est que le skieur de l'Utah a mené la fronde contre les skis plus courts imposés par la Fédération internationale (FIS) pour limiter les blessures.
Dauphin de Ligety en 2011, le jeune Français Alexis Pinturault sera absent, récupérant d'une déchirure ligamentaire à la cheville gauche. C'est d'ailleurs l'hécatombe chez les Français: le champion du monde de slalom, Jean-Baptiste Grange , Steve Missillier , Adrien Théaux, qui avaient tous leur place en géant, se remettent également de problèmes physiques.
Vainqueur de la Coupe du Monde générale en 2011, mais aussi du petit globe de géant, l'Autrichien Marcel Hirscher ne s'avance pas à l'heure du pronostic. "On peut s'attendre à tout. Je ne pense pas que les nouveaux skis posent un grand problème. Simplement, c'est plus dur à skier. Si je vais gagner ou alors terminer 15e, je n'en sais rien", remarque le skieur de poche.
Le programme
Samedi: géant dames (1re manche 09h30, seconde à 12h45)
Dimanche: géant messieurs (1re manche 09h30, seconde à 12h45)