Happy Birthday : |
© AFP/
La slovène Tina Maze
slalome en Coupe du Monde de ski alpin à Bormio, le 5 janvier 2014
Le Suisse Mauro Pini est le nouvel entraîneur de la Slovène Tina Maze , en retrait cette saison après avoir écrasé la Coupe du Monde de ski alpin 2012-2013, a-t-on appris mercredi dans l'entourage de la polyvalente.
L'entraîneur tessinois a confirmé qu'il s'était engagé auprès de Maze jusqu'à la fin de la saison, axée sur les JO de Sotchi en février.
"C'est une requête à laquelle je ne m'attendais pas. Je suis curieux d'entamer cette aventure. Il faut travailler sur la confiance, que Tina retrouve la sérénité. Elle n'a certainement pas oublié son ski", a indiqué le coach d'Airolo à la Radio suisse italienne (RSI).
Maze, 29 ans, était entraînée depuis quelques mois par l'Italien Walter Ronconi, qui venait de remplacer son compatriote Livio Magoni, désormais entraîneur du groupe technique de l'équipe féminine d'Italie.
D'une saison à l'autre, Maze a connu une inversion de marche. Elle avait terminé 2012-2013 avec un record de 24 podiums, dont 11 victoires, et un total de 2414 points. Après 15 courses cette saison, elle n'a pas encore conquis un seul succès, contre cinq la saison dernière pour le même nombre de départs.
La décision d'écarter Ronconi a été prise de concert par Maze et son compagnon Andrea Massi, manager de la structure privée de la championne slovène, réputée pour son caractère peu commode.
Dans le genre, Mauro Pini, 49 ans, s'y connaît: il a entraîné sa compatriote Lara Gut , également au sein d'une structure privée, avant de prendre en charge l'équipe de Suisse dames.
Mais cette dernière expérience s'était terminée par un échec au printemps 2012.