Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Lindsey Vonn
le 28 novembre dernier à Lake Louise
L'Américaine Lindsey Vonn a dominé sans surprise, et après une interruption d'une heure et demie à cause du brouillard, la 1re descente de Lake Louise, sa 54e victoire en Coupe du Monde de ski alpin, la 27e dans la discipline et la 12e dans la station de l'Alberta, vendredi.
En 1 min 52 sec 61/100e, Vonn a largement devancé sa compatriote Stacey Cook, de 1 sec 73/100e, alors que Tina Weirather , du Liechtenstein, et l'Allemande Maria Hoefl-Riesch ont partagé la 3e place à 1 sec 74/100e.
La course a été arrêtée une heure et demie, en raison d'une visibilité médiocre et de la neige, après le passage de l'Autrichienne Anna Fenninger , dossard 25.
Vonn, 28 ans, était arrivée au Canada après avoir souffert d'une infection intestinale il y a deux semaines, probablement causée par un aliment, qui avait nécessité une hospitalisation de deux jours à Vail (Colorado).
"J'étais assez nerveuse au départ. Je n'avais encore jamais laissé tomber une descente d'entraînement (la 3e et dernière, jeudi). Je ne savais pas trop quels skis je devais prendre. J'ai quand même tout donné et j'ai bien skié", a déclaré Vonn.
"L'adrénaline m'a aidée, mais quand je suis arrivée, j'étais totalement épuisée. J'ai eu du mal à respirer. J'étais un peu plus fatiguée que les années précédentes, mais ce n'était pas un problème. Les dernières portes sont faciles et ne demandent pas trop de force", a-t-elle ajouté.
Meilleur chrono des 2e et 3e entraînements, la Française Marion Rolland n'a pu confirmer en réalisant seulement le 10e temps, à 2 sec 06/100e. "Ce n'est pas un résultat pourri, je ne suis pas inquiète", a déclaré l'Iséroise, qui avait conquis ses deux premiers podiums de Coupe du Monde lors des finales de la saison dernière.
Leader au classement général depuis sa victoire en géant lors de l'ouverture de la saison, fin octobre à Sölden (Autriche), la Slovène Tina Maze a pris la 20e place. C'est une déception pour la technicienne, déjà lauréate cette saison des deux slaloms géants, mais aussi 4e puis 3e en slalom, et qui compte se classer régulièrement dans le +top 1O+ des épreuves de vitesse pour contenir le retour de Vonn, la tenante du grand Globe de cristal.