Happy Birthday : |
© AFP/
L'Autrichien Marcel Hirscher
lors du slalom de Zagreb en Croatie le 6 janvier 2013
Le lutin autrichien Marcel Hirscher a conservé sa couronne de roi de la neige en remportant dimanche le slalom de Zagreb, qui lui fut longtemps ennemi, pour signer sa 15e victoire en Coupe du Monde de ski alpin et la 3e cette saison.
Le Salzbourgeois n'a pas fait de détails, reléguant le Suédois Andre Myhrer et son compatriote Mario Matt à 57/100e et 1 sec 09/100e, après avoir quasiment fait jeu égal (à 1/100e) du Suédois Jens Byggmark sur le premier parcours.
Mais quand l'Autrichien était capable de hausser le ton sur le second tracé, Byggmark commettait deux fautes au début du plat, perdant aussitôt de la vitesse et plongeant à la 26e place.
"C'est la 5e fois (en fait la 6e, ndlr) que je participe à ce slalom. Les trois premières (les quatre, ndlr) années, cela n'avait pas fonctionné. Je ne digérais pas le plat et n'avais qu'une 15e place comme meilleur résultat. L'an dernier, j'avais brisé la glace en gagnant", a rappelé le vainqueur.
"Je me sens quand même le roi", a déclaré pince-sans-rire le lauréat, référence à l'institué "reine de la neige" des slaloms de Zagreb/Sjleme. Et il n'a pas manqué de saluer la prodige américaine Mikaela Shiffrin , qui a triomphé vendredi.
Hirscher a d'ailleurs fait coup double, en reprenant la tête au classement général aux dépens du Norvégien Aksel Lund Svindal , absent, qu'il devance désormais de 51 points (740 à 689).
Certes, le jeune homme ne veut pas s'avancer, à mi-saison, sur l'issue de la lutte. Mais il est en avance sur son tableau de marche de la saison dernière quand il avait fini par décrocher le grand Globe de cristal lors des finales à Schladming (Autriche).
C'est que le skieur d'Annaberg a enregistré au bas de la piste rouge de Sjleme son 9e podium d'affilée pour autant de courses techniques (slalom/slalom géant) disputées cette saison.
© AFP/
l'Autrichien Marcel Hirscher
célébrant sa victoire au slalom de Zagreg, le 6 janvier 2013
Pourra-t-il tenir ce rythme jusqu'à la fin de l'exercice 2012-2013? "Je pense que c'est impossible, mais je vais essayer", a-t-il répondu.
Autre performance: il devient le 3e skieur à atteindre le seuil de 15 succès sur le circuit majeur à moins de 24 ans -il les aura le 2 mars-, rejoignant ainsi le Français Jean-Nöel Augert et l'Italien Alberto Tomba , présent dans l'aire d'arrivée.
Mais, évidemment, à Zagreb, la référence reste Ivica Kostelic qui n'a jamais gagné sur la piste de son enfance, trois fois deuxième et encore 8e ce dimanche.
Toujours friand d'une bonne phrase, Kostelic a indiqué en Hirscher le prototype du ski du futur, à enseigner dans les écoles. "L'avis d'Ivica, que j'admire beaucoup comme skieur, me touche. Mais quand, dans cinq ans, je serai peinard sur une plage (à la retraite), peut-être dira-t-on la même chose d'un jeune, né en 1992", a répondu avec humour Hirscher, grand amateur de moto-cross.