Happy Birthday : |
La 101e édition des Championnats de France de ski alpin du 18 au 24 mars à Méribel, revêt un caractère de fête après une saison dense marquée par les JO, avec vue sur les finales 2015 de la Coupe du Monde.
Steve Missillier et Alexis Pinturault , médaillés d'argent et de bronze du géant olympique à Sotchi, seront notamment présents, perpétuant une tradition qui veut que les meilleurs participent aux "France".
Des chefs de file, seul Adrien Théaux est incertain. Le skieur de Val Thorens souffre d'une petite fracture du poignet gauche, souvenir de la descente des finales à Lenzerheide (Suisse) mercredi dernier.
Tricolore de pointe en Coupe du Monde (huit podiums dont trois victoires), Pinturault prendra le départ de quatre épreuves (super-G, super-combiné, géant et slalom) sur la piste du Roc de Fer.
Troisième du classement général de la Coupe du Monde 2013-2014, le skieur de Courchevel vient en voisin avec, dans un coin de la tête, l'idée qu'il pourrait jouer en mars prochain le grand Globe de cristal quasiment à domicile sur la même pente.
Pour les organisateurs, c'est donc une répétition sur la piste qui avait accueilli en février 1992 les épreuves féminines des jeux Olympiques d'Albertville. A l'image d'une saison "pourrie" par les températures clémentes, ils devront composer avec une neige de printemps et une météo capricieuse.
Ainsi, pour prendre de vitesse une possible perturbation, la descente messieurs, initialement prévue mercredi, a été avancée à mardi, juste après l'unique entraînement.
Le super-combiné dames a été sacrifié sur l'autel d'un programme copieux, qui comprend aussi deux descentes FIS.
Le programme:
Mardi 18 mars: descente messieurs
Jeudi 20 mars: slalom dames, super-G messieurs, super-combiné messieurs (super-G + manche de slalom)
Vendredi 21 mars: géants dames et messieurs
Samedi 22 mars: super-G dames, slalom messieurs
Lundi 24 mars: descente dames