Happy Birthday : |
Sa septième place à Madonna di Campiglio n'a été qu'une exception. Marcel Hirscher , le roi autrichien des piquets, a inscrit mardi au slalom nocturne de Zagreb sa troisième victoire consécutive sur la piste croate, la cinquième cette saison en Coupe du Monde.
Sur une piste glacée - qui s'est révélée insurmontable pour huit skieurs sur trente dans la seconde manche - le détenteur du gros globe depuis trois saisons a bouclé les deux tracés en 1 min 55 sec et 96/100e au total.
Il a devancé de 81/100e de seconde son grand rival allemand et superbe vainqueur en décembre au slalom de Madonna di Campiglio (Italie), Felix Neureuther , qui se maintient néanmoins en tête du classement de la Coupe du Monde de slalom, avec 320 points, avec un mince avantage de quatre points sur lui.
Cette dernière victoire - la 28e de sa carrière et sa 15e en slalom en Coupe du Monde - a permis à Hirscher de prendre la tête du général, avec désormais 676 points, et de reléguer à la deuxième place le Norvégien Kjetil Jansrud (624).
Sa quinzième victoire en slalom est aussi un record national: Hirscher a ainsi dépassé ses compatriotes Benjamin Raich et Mario Matt , qui en ont inscrit 14 sur le circuit majeur, a-t-on précisé en conférence de presse après la course.
Hirscher a pourtant assuré qu'il ne comptabilisait pas.
"J'espère que ce n'est pas ma dernière victoire. C'est un sentiment étrange de faire la compétition avec les idoles", a-t-il déclaré.
Après celles en 2012 et 2013, l'Autrichien a donc remporté sa troisième victoire consécutive sur la piste de Sljeme, qui surplombe la capitale croate et sur laquelle ont grandi Janica et Ivica Kostelic , les frère et soeur stars du ski alpin et du sport en général dans leur Croatie.
- Des surprises -
L'étape 2014 du slalom de Zagreb, le plus citadin du circuit majeur, avait été annulée en raison de la douceur des températures.
Le Norvégien Sebastian-Foss Solevaag a signé mardi le 3e chrono, à 1 sec et 4/100e de Hirscher, synonyme de son premier podium en Coupe du Monde.
Le Suédois Mattias Hargin, dont le dernier podium sur le circuit majeur (2e en slalom à Val-d'Isère) remonte à décembre 2013, a fini quatrième, après avoir réussi le 2e temps en première manche, derrière Hirscher.
Autre surprise, l'Américain David Chodounsky - jamais sur un podium en Coupe du Monde - avait fini le premier tracé en 3e position, mais a fait les frais ensuite d'une piste particulièrement dure et n'a pas terminé sa seconde manche.
"Heureux" de la manière dont il a fait son deuxième tracé, Neureuther s'est pourtant plaint de la piste.
"C'était vraiment une course difficile. La piste a été raide et glissante et c'était vraiment, vraiment glacé", a-t-il dit, ajoutant avoir participé à une "grande bataille".
Ivica Kostelic , 35 ans, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde en 2011, mais qui ne brille pas cette saison, a fini 18e, à plus de 4 secondes.
Quelque 15.000 supporteurs étaient montés à Sljeme pour encourager leur compatriote, qui a laissé entendre ces derniers jours que cette épreuve de Sljeme pourrait même être sa dernière dans son pays en Coupe du Monde.