Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
L'Américaine Mikaela Shiffrin
lors du slalom nocturene d'Are le 20 décembre 2012 à Are
La prodige américaine Mikaela Shiffrin , 17 ans seulement, a remporté jeudi le slalom nocturne d'Are, son premier succès en Coupe du Monde de ski alpin, qu'elle avait annoncé par un podium décroché il y a un an, troisième à Lienz (Autriche).
L'élève de la Burke Mountain Academy, dans le Vermont (nord-est), avait confirmé que ce coup d'éclat juvénile n'était pas un feu de paille en se classant encore troisième en novembre dernier à Levi (Finlande).
Shiffrin, initiée au ski par ses parents -un père anesthésiste et une mère infirmière-, devient la 2e skieuse la plus jeune à s'imposer sur le circuit majeur, derrière l'Allemande Pamela Behr, qui avait gagné le slalom de Val d'Isère en 1972, à 16 ans et deux mois. Ce fut aussi le seul succès de Behr en Coupe du Monde.
Shiffrin s'est aussi imposée en l'absence de l'Autrichienne Marlies Schild , blessée, qui a ainsi manqué l'occasion d'égaler le record de 34 victoires en slalom de la Suissesse Vreni Schneider .
"J'ai essayé de voler en deuxième manche. Je vais probablement avoir besoin d'un peu de temps pour comprendre ce que je viens de réaliser. Je pense que ce genre de choses arrive parfois, tout simplement. J'ai pris du plaisir à skier aujourd'hui", a expliqué la lauréate, qui a la sensibilité de pieds de Schild et Schneider entre les piquets serrés.
La plus rapide sur le second parcours, la native de Vail (Colorado) a finalement précédé la Suédoise Frida Hansdotter , qui avait signé le scratch de la première manche, et la Slovène Tina Maze de 29 et 52/100e.
Ce "plaisir de skier" était partagé par Maze, grande dame du début de saison avec cinq victoires, dont quatre en slalom géant. "Bien sûr, je suis contente d'avoir réalisé cette performance avant Noël, avant une petite pause dont j'ai besoin", a déclaré Maze.
Menant grand train, la Slovène compte désormais 387 points d'avance au classement général sur l'Allemande Maria Höfl-Riesch, championne olympique de slalom, seulement 11e en Suède.
Sauf blessure, Maze a quasiment en poche le grand Globe de cristal, d'autant que l'Américaine Lindsey Vonn , quadruple lauréate du trophée lors des cinq dernières éditions, a renoncé aux épreuves techniques de fin d'année pour aller se ressourcer au pays.