Happy Birthday : |
© AFP/
Le Français Alexis Pinturault
franchit une porte lors du slalom de Wengen, le 19 janvier 2014
Le Français Alexis Pinturault a remporté dimanche le slalom de Wengen, signant ainsi sa première victoire de l'hiver en Coupe du Monde de ski alpin et la cinquième de sa jeune carrière, à moins d'un mois de JO de Socthi.
Septième à l'issue de la première manche, le skieur de Courchevel a signé le meilleur temps de la seconde manche pour s'imposer avec 34/100e d'avance sur l'Allemand Felix Neureuther , vainqueur de l'épreuve l'an dernier, et 63/100e sur l'Autrichien Marcel Hirscher , le champion du monde.
Pinturault, qui avait été brouillon jusque-là cette saison en slalom, renoue avec le podium dans cette discipline pour la première fois depuis sa victoire à Val d'Isère en décembre 2012.
"C'était difficile depuis le début de saison en slalom, j'ai essayé de reconstruire tout cela", a souligné le Savoyard, 22 ans. "Je voulais tenter ma chance, surtout après le super-combiné".
Pinturault a connu en effet un beau week-end dans la station suisse, où il avait pris la deuxième place du super-combiné vendredi, derrière l'Américain Ted Ligety .
Il offre à l'équipe de France de ski alpin masculine son premier succès de la saison.
Derrière la petite perle du ski bleu, les autres Français ont bien figuré: Jean-Baptiste Grange a terminé 8e, Steve Missillier 9e et Julien Lizeroux 21e.
Le Croate Ivica Kostelic , le roi du slalom de Wengen qu'il a remporté quatre fois (2002, 2010, 2011 et 2012), ne s'était pas qualifié pour la seconde manche, en raison d'une grosse faute qui l'a quasiment éjecté du tracé.