Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
Lindsey Vonn
le 26 octobre 2012 lors de la Coupe du Monde à Soelden
Si Lindsey Vonn est l'incontestable star du ski alpin féminin, ses traditionnelles dauphines, la Slovène Tina Maze et l'Allemande Maria Höfl-Riesch, sont les deux vedettes de ce début de Coupe du Monde et ont l'occasion de creuser encore plus l'écart sur l'Américaine ce week-end à Aspen (Etats-Unis).
Même si la quadruple lauréate du classement général devrait prendre le départ, semblant suffisamment remise de ses petits problèmes au ventre qui ont entraîné son hospitalisation pendant trois jours la semaine dernière, Aspen reste l'un des seuls endroits du circuit où elle n'a jamais brillé.
Passée à la trappe lors du géant d'ouverture à Sölden fin octobre, absente lors du slalom de Levi mi-novembre, la championne olympique de descente n'a encore marqué aucun point cette saison.
Dans le même temps, Tina Maze a fait un départ fulgurant. La championne du monde de géant a renoué d'emblée avec la victoire, elle qui avait passé l'année dernière seulement sur les deux autres marches du podium.
De même, Maria Höfl-Riesch, en s'imposant à Levi, s'est rappelé au bon souvenir de tous, alors que la double championne olympique des Jeux de Vancouver était rentrée dans le rang après avoir réussi à souffler pour trois points le grand globe en 2011 à sa copine Vonn.
Ces deux excellentes polyvalentes ont pu profiter des errements automnaux des grandes spécialistes, l'Allemande Rebensburg, la patronne du géant des deux dernières saisons, et l'Autrichienne Marlies Schild , l'impératrice du slalom. Mais celles-ci n'ont pas l'habitude de cumuler les faux-pas.
Avec la Française Tessa Worley , victorieuse les deux dernières années paires, Rebensburg, la championne olympique, est une des grandes favorites samedi du géant Aspen, où elle reste sur deux podiums: une deuxième place à un centième de Worley en 2010 et une première place en 2011.
Depuis le temps qu'on lui parle du record de la Suissesse Vreni Schneider , avec ses 34 victoires en slalom, l'Autrichienne Marlies Schild réussira-t-elle à l'égaler pour de bon ce dimanche? La championne du monde a connu au Colorado sa pire bourde il y a deux ans, en enfourchant le tout premier piquet, comme le meilleur l'an dernier.
Programme en heure locale et GMT:
Samedi 24 novembre - slalom géant 1re manche 10h15 (17h15), 2e manche 13h15 (20h15)
Dimanche 25 novembre - slalom 1re manche 10h00 (17h00), 2e manche 13h00 (20h00)