Happy Birthday : |
© AFP/Johannes Eisele
La Française Marion Rolland
lors de la Coupe du Monde le 2 mars 2013 à Garmisch-Partenkirchen
Le fil s'est à nouveau rompu pour la championne du monde 2013 de descente Marion Rolland , blessée pour la troisième fois de sa carrière au genou droit et contrainte de faire l'impasse sur la prochaine saison et son point d'orgue les jeux Olympiques de Sotchi en février.
L'Iséroise, qui s'était fait mal samedi dernier en chutant, victime d'une faute de carre, lors d'un entraînement au Chili, souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou et d'une entorse du ligament latéral interne.
La skieuse des Deux-Alpes a passé vendredi à Lyon des examens complémentaires, dont une IRM (imagerie à résonance magnétique) qui a confirmé ses craintes et celles de son entourage.
Pour un problème ligamentaire, les temps de retour à la compétition sont de l'ordre de six mois. Or la saison de Coupe du Monde de ski alpin se terminera début mars.
La médaillée d'or des Mondiaux-2013 avait déjà été opérée aux ligaments du genou droit en 2007 et en 2010. Le 10 février dernier, pourtant au bonheur du titre mondial à peine décroché à Schladming (Autriche), elle avait soufflé, comme prise d'un doute: "Tout tient à un fil". Une antienne pour les adeptes de la vitesse.
Souvenir douloureux
Souvenir douloureux
La petite-fille d'Antonin Rolland, 5e de l'édition 1955 du Tour de France cycliste, devra donc regarder les Jeux de Sotchi à la télé, alors qu'elle tenait tant à effacer le douloureux souvenir de l'édition 2010, à Vancouver.
Sa chute invraisemblable au départ de la descente olympique, lors de la poussée initiale, ne l'avait pas seulement renvoyée sur la table d'opération, le lot des skieurs de compétition. En faisant le +buzz+ sur internet, la vidéo avait déclenché une cascade de moqueries.
Pourtant, Rolland avait remonté la pente, avant de la descendre plus vite que ses adversaires à Schladming (Autriche), où elle avait pris rendez-vous avec la gloire un an auparavant. La Française y avait en effet décroché ses premiers podiums en Coupe du Monde, en terminant 2e de la descente et 3e du super-G (3e) lors des finales 2012.
Elle sera opérée mardi et elle prendra ensuite la route du centre de rééducation de Hauteville (Ain), dont elle connaît l'épreuve pour l'avoir déjà cheminée. Comme le slalomeur Jean-Baptiste Grange , grand absent des Jeux de Vancouver, et tant d'autres avant elle.