Happy Birthday : |
© AFP/Doug Pensinger
Marlies Schild
pendant le slalom de Coupe du Monde d'Aspen le 25 novembre 2012 dans le Colorado
La skieuse autrichienne Marlies Schild , opérée d'un genou vendredi à Innsbruck (ouest), va rater les Championnats du Monde à domicile en février, mais également l'occasion de battre cette saison le record de victoires en Coupe du Monde de Vreni Schneider .
Et après la "pause" de la N.1 mondiale, l'Américaine Lindsey Vonn , qui a décidé de déclarer forfait pour au moins les six prochaines épreuves, le grand cirque blanc perd donc une nouvelle tête d'affiche.
"Suite à sa chute à l'entraînement (jeudi) à Are (Suède), Marlies Schild souffre d'une déchirure du ligament interne du genou droit", a indiqué la Fédération autrichienne de ski (ÖSV) vendredi dans un communiqué.
"L'opération s'est déroulée sans complication, et a duré 35 minutes", a précisé l'ÖSV dans un second communiqué. Elle devra observer une pause d'environ trois mois", ce qui signifie a priori pour elle la fin de sa saison.
Surprise par une petite bosse lors d'un entraînement jeudi pour le slalom nocturne d'Are, la championne autrichienne de 31 ans était retombée sur le dos et s'était tordu le genou droit.
Cette blessure arrive au plus mauvais moment pour la reine du slalom de ces dernières saisons. Sacrée championne du monde de la discipline en 2011 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), elle rêvait de conserver son titre devant ses supporteurs, le 16 février à Schladming (centre de l'Autriche).
Vainqueur à quatre reprises de la Coupe du Monde de slalom (2007, 2008, 2011, 2012), elle dominait totalement la discipline, et voulait également battre cette saison le record de Vreni Schneider .
La Suissesse qui écrasait les courses entre les piquets serrés à la fin des années 1980 et au début des années 1990 a remporté 34 slaloms au cours de sa carrière.
Marlies Schild s'est pour le moment arrêtée à 33 en slalom, la dernière remontant au 11 février dernier à Soldeu (Andorre).
Depuis, la skieuse de Saalfelden, fiancée au skieur autrichien Benjamin Raich , a marqué le pas, échouant à cinq reprises dans sa tentative pour rejoindre Schneider.
Cet hiver, elle n'avait pas terminé la première manche du slalom d'ouverture à Levi en Finlande, et s'était contentée de la deuxième place à Aspen (Etats-Unis), derrière sa compatriote Kathrin Zettel .
Médaillée de bronze en slalom aux JO-2006 de Turin et vice-championne olympique de la discipline à Vancouver (Canada) en 2010, Schild connaît ainsi une nouvelle grosse blessure dans sa carrière.
En octobre 2008, elle avait lourdement chuté lors d'un entraînement sur le glacier du Rettenbach pour préparer l'ouverture de la saison à Sölden (ouest de l'Autriche), se fracturant notamment le tibia et le péroné gauche.
Après une saison 2008-2009 totalement blanche, où elle a notamment raté les Mondiaux-2009 de Val d'Isère (France), elle était revenue au meilleur de sa forme pour enfiler les victoires en slalom comme les perles.