Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
La Suédoise Frida Hansdotter
lors du slalom géant comptant pour la Coupe du Monde le 19 décembre 2012 à Are
La Suédoise Frida Hansdotter a pris jeudi la tête de la 1re manche du slalom nocturne d'Are, comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin, précédant, en 53 sec 88/100e, la jeune Américaine Mikaela Shiffrin et sa compatriote Maria Pietilae-Holmner de 15 et 24/100e.
Hansdotter, 27 ans, est montée sur deux podiums en slalom sur le circuit majeur: 2e à Soldeu-Grandvalira (Andorre) en février dernier et à Ofterschwang (Allemagen) en mars 2009.
Leader au classement général, avec une marge de 351 points sur l'Allemande Maria Höfl-Riesch, la Slovène Tina Maze est en embuscade à la 4e place, à 29/100e de Hansdotter. Höfl-Riesch, médaille d'or de slalom aux JO de Vancouver, occupe la 7e place provisoire, à 73/100e du scratch.
L'Autrichienne Marlies Schild , qui avait l'occasion d'égaler le record de 34 victoires en slalom de la Suissesse Vreni Schneider , a renoncé à prendre le départ. La championne du monde en titre, blessée au genou droit en chutant à l'entraînement mercredi matin, est rentrée en Autriche pour se soumettre à des examens médicaux.
La seconde manche débute à 18h00 GMT.