Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
Le slalomeur français Jean-Baptiste Grange
le 18 février 2012 à Bansko (Bulgarie)
Le champion du monde de slalom, Jean-Baptiste Grange , va remonter sur les skis mercredi à Tignes (Savoie), jour de son 28e anniversaire, en espérant en avoir fini avec deux années de galère ponctuées par autant d'opérations au genou droit, a-t-il annoncé lundi à Paris.
"Je suis arrivé un peu au bout et j'ai envie de penser au ski après une bonne semaine de physique. Si le genou va bien, si le dos va bien, je peux envisager retrouver rapidement les tracés", a remarqué le Savoyard à l'occasion de la présentation des équipes de France de ski, snowboard et biathlon dans la capitale.
Grange peut ainsi entrevoir la fin du long tunnel entrecoupé néanmoins par la lumière de l'or de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), en février 2011.
Cependant, le skieur de Valloire, qui manquera l'ouverture de la Coupe du Monde 2012-2013 le 28 octobre à Sölden (Autriche), avec le traditionnel slalom géant, ne pense pas être en mesure non plus de participer au premier slalom du calendrier, le 11 novembre à Levi (Finlande).
© AFP/Odd Andersen
Le slalomeur français Jean-Baptiste Grange
pose avec sa médaille d'or en slalom le 20 février 2011 aux Championnats du Monde de Garmisch Partenkirchen. Grange était le premier champion du monde de slalom français depuis Jean-Noël Augert en 1970.
"L'idéal serait de partir avec le groupe pour la tournée américaine, et rentrer à Beaver Creek (slalom géant, le 2 décembre). L'objectif de la première partie de saison sera de rester dans les +15+ (premier groupe de départ, ndlr) en slalom en vue des Mondiaux de Schladming. Mais peut-être que ce sera aussi une année de transition", a expliqué +JiBé+.
"Cette fois, l'opération était un peu différente. Il s'agissait du tendon rotulien et il faut être plus précautionneux, avoir plus de patience", a souligné le Mauriennais.
Retour gagnant
Opéré une première fois en janvier 2010, ce qui l'avait privé des jeux Olympiques de Vancouver, Grange avait gagné dès son retour entre les piquets serrés, à Levi justement, avant de se faire mal fin décembre 2010 à l'épaule gauche. Cette blessure, qui avait nécessité une opération de consolidation en mars 2011, ne l'avait pas empêché de triompher à Garmisch.
Grange, qui souffre aussi du dos depuis l'adolescence, s'était blessé à nouveau au genou droit fin mars de cette année en testant les skis de géant de son nouvel équipementier. "Je ne regrette pas, car je sentais qu'avec Rossignol j'avais fait le tour. Et puis sur les sept-huit dernières années, c'est Fischer qui ressort régulièrement".
Son indisponibilité intervient à l'orée d'une saison qui voit l'introduction de nouvelles cotes pour les skis, notamment ceux de géant. "Il y a déjà quelques skieurs qui se sont blessés car le nouveau ski, au rayon plus large, demande plus physiquement à chaque virage pour essayer d'abréger la courbe. Ca tire plus sur les genoux, sur le dos. Tant que je ne suis pas sur les skis, c'est difficile de dire où j'en suis avec mon dos", s'est inquiété le champion de Valloire.
En contre-partie, "je vais revenir sur des skis développés par d'autres. L'important, c'est d'avoir un matériel qui marche", a ajouté Grange.