Happy Birthday : |
© AFP/Johannes Eisele
L'Autrichienne Anna Fenninger
, le 3 mars 2013 à Garmisch-Partenkirchen
L'Autrichienne Anna Fenninger a surpris les spécialistes de la Coupe du Monde en remportant dimanche le super-G de Garmisch-Partenkirchen, reléguant au passage la N.1 mondiale slovène, Tina Maze , au pied du podium.
"J'ai longtemps attendu cette victoire en super-G. ce n'est pas vraiment surprenant car je suis déjà montée sur le podium et j'avais déjà lutté pour la victoire", a souligné Fenninger après sa victoire devant l'Allemande Maria Höfl-Riesch et l'Américaine Julia Mancuso .
"Je suis d'autant plus ravie de gagner à Garmisch que j'y avais déjà connu le succès", a poursuivi la jeune (23 ans) skieuse de Salzbourg, médaillée de bronze mondiale en super-G sur le Kandahar en 2011.
Partie avec le dossard 22, la double championne du monde juniors (2008) est venue griller la politesse pour 20 centièmes à Höfl-Riesch, qui pensait célébrer la victoire devant ses fans après avoir elle-même devancé Mancuso et Maze.
"J'aurais aimé célébrer ma 25e victoire à domicile, mais la 2e place c'est pas mal", a commenté la Bavaroise après son premier podium de la saison dans la spécialité lui permettant de consolider sa 2e place d'un classement général archidominé par Maze.
Maze se moque des menaces
La championne du monde de super-G semblait se contenter aussi des 50 points de la 4e place, au lendemain de son triomphe en descente lui permettant d'être le premier skieur de l'histoire à franchir la barre des 2000 points en une saison.
Le tout en dépit d'une protection policière dûe à une menace de mort par email reçue la veille par les organisateurs. "Si quelqu'un voulait me déstabiliser c'est raté", a assuré la Slovène, préférant "rire" d'une situation "comique".
Si elle a concédé quelques points à Mancuso, celle qui s'est imposée dans toutes les disciplines cette saison reste leader au classement de la spécialité avant la dernière course lors des finales de Lenzerheide (Suisse).
Elle aura auparavant deux batailles dans les spécialités techniques le week-end prochain à Ofterschwang (Allemagne), avec notamment des retrouvailles avec la jeune américaine Shiffrin, championne du monde de slalom.
La Liechtensteinoise Tina Weirather a brièvement occupé le premier rang avant de voir s'envoler (8e) l'espoir de décrocher la 2e victoire de sa carrière après le premier super-G vendredi.