Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Lindsey Vonn
dans la descente de Coupe du Monde de Beaver Creek le 1er décembre 2012
L'Américaine Lindsey Vonn a remporté dimanche sous la neige le super-G de Lake Louise, sa troisième victoire en trois jours et son 56e succès en Coupe du Monde de ski alpin, dont 14 dans la station de l'Alberta.
En 1 min 22 sec 82, Vonn, qui avait déjà gagné les deux descentes des jours précédents, a devancé sa compatriote Julia Mancuso et l'Autrichienne Anna Fenninger , de 43 et 45/100e.
Leader au classement général, la Slovène Tina Maze a limité la remontée de Vonn en se classant au pied du podium, à 62/100e. Maze conserve ainsi une avance de 87 points (397 à 310) sur Vonn, désormais 3e. Cinquième dimanche, l'Allemande Maria Hoefl-Riesch conserve sa 2e place, avec 319 points.
C'est dans la partie finale, celle de glisse, que Vonn a creusé les écarts pour s'imposer pour la 14e fois à Lake Louise (11 en descente et 3 en super-G).
Avec ce grand chelem, la native du Minnesota a égalé sa performance de l'an dernier à Lake Louise, et dépasse au nombre des victoires sur le circuit majeur la Suissesse Vreni Schneider (55), reine du slalom et du géant dans les années 80 et 90.
Désormais, la blonde Américaine n'est plus qu'à six unités du record absolu de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.
Il s'agit du 3e doublé américain en cette fin de semaine. Vendredi et samedi, Vonn, 28 ans, avait précédé Stacey Cook, pour ses premiers podiums en Coupe du Monde.