Happy Birthday : |
© AFP/Daniel Sannum Lauten
Le skieur français Adrien Théaux en course lors du Super-G de Kvitfjell, en Norvège, le 4 mars 2012.
Le skieur français Adrien Théaux a été opéré à la main droite à la suite d'un accident lors d'un stage de préparation pré-saison au Chili et devra observer six semaines d'immobilisation du poignet, a annoncé lundi la Fédération française de ski (FFS).
Le leader de l'équipe de vitesse masculine a heurté la base d'un piquet lors d'une entraînement de super-G à la Parva, au Chili.
Rapatrié en France, il a été opéré vendredi en Savoie "d'une ostéosynthèse du poignet droit et d'une réparation ligamentaire de la face dorsale de la main droite", précise la FFS dans un communiqué.
S'il doit respecter six semaines d'immobilisation du poignet droit, il pourra cependant poursuivre sa préparation physique, selon la Fédération.
Le skieur de Val Thorens, qui aura 28 ans ce mardi, devrait néanmoins manquer le stage des descendeurs prévu à la fin du mois sur le glacier de Zermatt (Suisse). Quant à sa participation à l'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin, le 28 octobre lors du traditionnel slalom géant de Sölden (Autriche), elle est compromise.
Trois fois sur le podium de Coupe du Monde la saison dernière, dont une 3e place en descente sur la piste des JO-2014 à Sotchi (Russie), Théaux est le dernier d'une longue liste de blessés illustres au sein de l'équipe de France.
Champion du monde en titre de slalom, Jean-Baptiste Grange a été opéré à nouveau au genou droit en avril dernier, après une première intervention en janvier 2010.
Le jeune Alexis Pinturault , meilleur polyvalent parmi les Bleus l'hiver dernier, a été opéré fin juillet d'une rupture ligamentaire à la cheville gauche contractée en jouant au tennis. Comme Grange et Théaux, Pinturault sera certainement absent à Sölden dans sa discipline de prédilection.
Autre pilier de l'équipe de descente, le Haut-Savoyard Yannick Bertrand a également été opéré au printemps (ligament croisé antérieur du genou gauche). Toujours dans le groupe de vitesse, l'espoir Brice Roger s'est fait une grande frayeur en tombant à La Parva. Le jeune homme pourra au moins remonter sur les skis dans une semaine: il a été quitte pour de multiples hématomes et ecchymoses au visage.