Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Ted Ligety
dans la 1re manche du géant de Beaver Creek au Colorado, le 2 décembre 2012
L'Américain Ted Ligety a prouvé qu'il était bien le "Monsieur géant" de la Coupe du Monde de ski alpin en remportant dans un fauteuil sa deuxième épreuve consécutive cette saison dans la spécialité, dimanche à Beaver Creek (Colorado).
L'Autrichien Marcel Hirscher , tenant du globe de cristal du géant, n'en revient pas: "Ted est impossible à battre en ce moment, on devrait le forcer à skier deux ou trois portes de plus que nous. C'est +Monsieur géant+".
"Il fait progresser la discipline et il amène la course dans une dimension", ajoute Hirscher, également tenant de la Coupe du Monde générale.
Sous un franc soleil et une piste en excellent état, l'Américain de 28 ans a devancé Hirscher de 1 sec 76, et de 2 sec 07 l'Italien Davide Simoncelli, qui a parachevé le triomphe italien après les victoires de Christof Innerhofer en descente et de Matteo Marsaglia en super-G dans le Colorado.
Ligety, qui avait déjà 78/100 d'avance sur Hirscher après le premier tracé, a encore creusé un gouffre entre lui les autres, comme fin octobre dans le géant d'ouverture à Sölden (Autriche), où il avait relégué son dauphin, l'Italien Manfred Mölgg, à 2 sec 75, dans le brouillard.
Sa marge moyenne de victoire cette saison en géant est impressionnante: 2 sec 25.
Plus rapide avec les nouveaux skis
Le skieur de l'Utah, très propre au contraire des autres cadors comme Hirscher, a montré qu'il maîtrisait mieux que personne les skis de géant aux dimensions modifiées qu'il avait tant critiqués la saison dernière.
"J'ai travaillé dur sur les nouveaux skis car je ne voulais pas que mes critiques me servent d'excuses", a expliqué Ligety, vainqueur de trois globes de cristal dans la discipline de base du ski alpin (2008, 2010, 2011).
"Ces nouveaux skis conviennent peut-être encore mieux à ma façon de skier, je suis plus rapide avec eux qu'avec les anciens", a-t-il ajouté.
© AFP/Don Emmert
Marcel Hirscher
dans la 2e manche du géant de Beaver Creek au Colorado, le 2 décembre 2012
Au classement général de la Coupe du Monde, Ligety revient à 80 points du Norvégien Aksel Lund Svindal , qui a marqué des points très utiles en prenant une belle 6e place alors qu'il était 17e après la première manche.
Le Norvégien sortait de deux victoires et deux 2e places dans les descentes et les super-G de Lake Louise (Canada) et Beaver Creek.
"Le général est un objectif atteignable sauf si Aksel continue à être sur les podiums en vitesse et dans le Top 10 en géant, a dit Ligety. Mais j'ai une meilleure chance cette saison que par le passé car j'ai progressé en super-G."
Classement de la Coupe du Monde de géant messieurs et classement général de la Coupe du Monde de ski alpin messieurs, après l'épreuve disputée dimanche à Beaver Creek (Colorado):
Classement de la Coupe du Monde de géant (après 2 épreuves sur 8):
1. Ted Ligety (USA) 200 points
2. Marcel Hirscher (AUT) 140
3. Manfred Mölgg (ITA) 130
4. Hannes Reichelt (AUT) 62
5. Davide Simoncelli (ITA) 60
...
Classement général de la Coupe du Monde (après 7 épreuves sur 36):
1. Aksel Lund Svindal (NOR) 400 points
2. Ted Ligety (USA) 320
3. Marcel Hirscher (AUT) 220
4. Kjetil Jansrud (NOR) 195
5. Manfred Mölgg (ITA) 180
6. Hannes Reichelt (AUT) 151
7. Matteo Marsaglia (ITA) 129
8. Christof Innerhofer (ITA) 125
9. Klaus Kroell (AUT) 113
10. Max Franz (AUT) 112
11. Adrien Théaux (FRA) 111