Happy Birthday : |
L'Américaine Lindsey Vonn a remporté le super-G des finales, sa 67e victoire en Coupe du Monde de ski alpin qui lui a également offert le globe de la discipline, jeudi à Méribel (Savoie).
En 1 min 07 sec 70/100e, la reine de la vitesse a dominé l'Autrichienne Anna Fenninger , 2e, et la Slovène Tina Maze , 3e, de 49/100e et 80/100e.
C'est le podium coutumier dans la discipline d'instinct depuis le début de la saison qui a vu le grand retour de Vonn.
La native du Minnesota s'était blessée au genou droit en super-G lors des Mondiaux de Schladming (Autriche), le 5 février 2013. Entre deux opérations et la rééducation, elle a eu besoin de 20 mois pour retrouver sa place, la première.
Cette saison, la skieuse blonde, qui utilise des skis aux cotes masculines, a remporté huit succès sur le circuit majeur, également partagés entre descente et super-G.
La veille, Vonn avait remporté la descente et le globe de la spécialité. Avec celui du super-G, elle porte son total à 19 trophées et égale ainsi le Suédois Ingemar Stenmark .
Son armoire des trophées se décompose ainsi: quatre gros globes de la Coupe du Monde générale, sept de descente, cinq de super-G et trois de super-combiné.
A deux épreuves de la fin, le suspense est total pour le classement général, dont Vonn a assuré la 3e place. Tenante du trophée, Fenninger possède 32 points d'avance sur Maze. Cette dernière peut encore marquer de gros points en slalom, samedi, et en géant, dimanche. Fenninger, championne du monde de géant, ne participe plus aux épreuves de slalom depuis trois saisons.
Pour sa dernière course, la Française Marie Jay Marchand-Arvier, qui avait annoncé la veille la fin de sa carrière, s'est classée 19e et dernière, à 2 sec 69/100 de Vonn.