Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
La Slovène Tina Maze
avec sa médaille d'or après le Super-G des Mondiaux de ski alpin le 5 février 2013 à Schladming
La Slovène Tina Maze a surmonté la longue attente d'un départ retardé de trois heures et demie avec 13 reports pour décrocher l'or du super-G aux Mondiaux de ski alpin, fatal à l'Américaine Lindsey Vonn , dont la saison est terminée après une chute, mardi à Schladming.
Pour la grande dame de la vitesse, co-favorite avec Maze de l'épreuve d'ouverture des Championnats du Monde, le verdict est dur à la réception d'un saut mal négocié à mi-parcours: rupture des ligaments internes et croisés du genou droit.
Cet accident qui touche la grande dame de la vitesse, hélitreuillée, a ouvert la polémique. Fallait-il lancer les concurrentes in extremis? Le Norvégien Atle Skaardal , directeur de course, a estimé que la visibilité était bonne.
Dans des conditions difficiles, Maze a confirmé sa saison éclatante en Coupe du Monde (7 victoires déjà), pour devancer la Suissesse Lara Gut et l'Américaine Julia Mancuso , à son 5e podium aux Mondiaux, de 38 et 52/100e.
La jeune (20 ans) Italienne Sofia Goggia, performante en Coupe d'Europe, a terminé à 5/100e du podium avec le dossard 33, incrédule pour sa première sélection majeure.
Les Françaises ont été dépassées, la meilleure, Marie Marchand-Arvier échouant à la 14e place, à 1 sec 63/100e de la tête, alors que seulement 36 des 59 inscrites ont pris le départ.
"On savait que le super-G, ça allait être difficile. On a plus d'ambition en descente (dimanche prochain, ndlr). On est là pour avancer ensemble, mais il y a un moment où il faut que les vérités soient dites. Elles vont être un peu dures peut-être", a annoncé Nicolas Burtin , responsable du groupe vitesse.
"Marie n'a pas profité de son petit dossard (le 3). Derrière, on a Marion (Rolland, 22e avec le dossard 25) et Tessa (Worley, 27e avec le 24) qui sont sur une demi-recherche de vitesse avec des demi-intentions. Comme sur une course FIS (3e catégorie), pas comme sur un Championnat du monde", a ajouté l'ancien descendeur.
Sur une neige qui "roulait" sous le ski, il fallait être très équilibrée et Maze ne manque pas de qualités physiques. Surtout, elle est restée tranquille jusqu'au bout, tuant l'attente en jouant au scrabble avec son physiothérapeute.
"J'étais sûre que ça finirait par partir. Et puis il fallait aussi skier avec sa tête. Le point crucial était le saut où Lindsey a chuté, en arrivant peut-être trop vite", a ajouté la lauréate.
D'ailleurs Maze a exprimé une peine sincère quand l'Américaine, qui s'élançait juste derrière elle, est tombée.
"J'ai eu aussi la chance que beaucoup de filles soient sorties", a remarqué la Tessinoise Gut, dont l'entraîneur Daniele Petrini avait piqueté le tracé. Effectivement, outre Vonn, l'Allemande Maria Höfl-Riesch et l'Autrichienne Anna Fenninger ont notamment laissé leurs espoirs en route, déroutées par quelques portes posées en aveugle sur un parcours fluide.
Classement du Super-G féminin des Mondiaux de ski alpin de Schladming, disputé mardi:
1. Tina Maze (SLO) 1:35.39
2. Lara Gut (SUI) 1:35.77
3. Julia Mancuso (USA) 1:35.91
4. Sofia Goggia (ITA) 1:35.96
5. Fabienne Suter (SUI) 1:36.25
6. Ilka Stuhec (SLO) 1:36.28
7. Daniela Merighetti (ITA) 1:36.32
8. Viktoria Rebensburg (GER) 1:36.33
9. Andrea Fischbacher (AUT) 1:36.40
10. Dominique Gisin (SUI) 1:36.57
11. Elisabeth Goergl (AUT) 1:36.64
. Nicole Schmidhofer (AUT) 1:36.64
13. Lotte Smiseth Sejersted (NOR) 1:36.85
14. Marie Marchand-Arvier (FRA) 1:37.02
15. Jessica Lindell-Vikarby (SWE) 1:37.07
Principaux abandons: Lindsey Vonn (USA), Maria Hoefl-Riesch (GER), Anna Fenninger (AUT)