Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le Français Gauthier de Tessières, lors du super-G des Mondiaux de Schladming, le 6 février 2013
Gauthier de Tessières a décroché à 31 ans le plus beau résultat de sa carrière, s'emparant de la médaille d'argent du super-G aux Mondiaux-2013 de Schladming derrière l'Américain Ted Ligety , et devant le grand favori norvégien Aksel Lund Svindal .
Sur une piste autrichienne qui favorisait les premiers concurrents, le Dauphinois a parfaitement profité de son dossard N.4 pour prendre les commandes de la course, jusqu'au passage d'un Ted Ligety , impressionnant notamment sur la partie médiane du tracé.
"Depuis la reconnaissance, j'y ai cru. Je me suis dit que c'est un tracé qui pouvait me convenir. Je savais que le dossard allait peut-être me donner ce petit plus sur les autres", reconnaissait le Français radieux en bas de la piste.
Jusque-là, il s'était contenté d'une troisième place en Coupe du Monde en décembre 2008, lors d'un slalom géant à domicile à Val d'Isère.
Il y a cinq jours pourtant le skieur de l'Alpe d'Huez n'était pas sélectionné et se trouvait encore en famille. "Cette semaine, je n'ai rien fait, j'ai skié avec ma nièce qui a six ans, ce n'est pas le meilleur entraînement", expliquait-il avec le sourire.
Lors de l'annonce de la sélection française, il n'était que remplaçant. Une décision qu'il a eu du mal à accepter. "J'ai vraiment pensé arrêter. Ca m'a piqué, ça a été très dur. Je n'étais pas du tout d'accord avec ma non-sélection", a insisté le trentenaire, d'origine auvergnate.
Après la blessure de Johan Clarey (opéré d'une lombo-sciatique aiguë), il a été rappelé pour le super-G. Ses entraîneurs, notamment le Suisse Patrice Morisod, responsable du groupe de vitesse tricolore, y ont vu un signe du destin. "Ses mots ont résonné en moi jusqu'au départ, comme quoi je n'étais pas là pour rien", précisait le tout nouveau vice-champion du monde français.
Pour 20/100e de secondes, il rate le titre mondial derrière Ted Ligety . "J'ai eu deux virages, où j'ai eu une toute petite hésitation, mais ça fait partie de la course, et c'est ce qui m'a fait faire un bas de course correct."
"Je savais que j'avais une belle chance, car en super-G j'avais réalisé de bonnes choses cette année", a expliqué Ligety, qui a voulu dédier sa victoire à sa compatriote Lindsey Vonn , victime d'une lourde chute la veille lors du super-G féminin.
© AFP/Alexander Klein
Le podium du super-G aux Mondiaux de Schladming (de gauche à droite) le 6 février 2013: Gauthier De Tessières, 2e, Ted Ligety
, 1er, et Aksel Lund Svindal
;, 3e
Annoncé comme le grand favori de la course, Aksel Lund Svindal a dû se contenter de la troisième place, son septième podium aux Mondiaux.
"Quand vous avez une visibilité comme aujourd'hui, vous avez du mal à anticiper. C'est un peu incroyable, troisième, c'est mon plus mauvais résultat" en super-G cette saison, expliquait le Viking, parti avec un dossard élevé.
Coincé entre l'Américain et le Norvégien, "deux super légendes du ski", Gauthier de Tessières réalise le premier podium français en vitesse sur des Championnats du Monde depuis la 3e place de Luc Alphand dans la station espagnole de Sierra Nevada en 1996.
En super-G, les Français n'avait jamais été à pareille fête lors de Championnats du Monde. Le meilleur résultat avait été jusqu'à présent une troisième place de Franck Piccard en 1991 à Saalbach.
Derrière de Tessières, la performance d'ensemble de l'équipe de France avait de quoi donner le sourire aux entraîneurs tricolores. Alexis Pinturault , attendu le 11 février lors du super-combiné, a pris la sixième place, alors qu'Adrien Théaux a terminé à la neuvième place.