Happy Birthday : |
L'Autrichienne Anna Fenninger a distancé ses rivales dès la 1re manche du slalom géant des Mondiaux-2015 tandis que Tessa Worley a sans doute perdu tout espoir de conserver son titre mondial.
Fenninger, sacrée championne du monde de descente à Beaver Creek (Colorado) la semaine dernière, a relégué sa première poursuivante, sa compatriote Michaela Kirchgasser , à 81/100e.
La Suédoise Jessica Lindell-Vikarby occupe la 3e place avec un retard de 90/100e sur Fenninger qui a déjà empoché deux médailles lors de ces Mondiaux-2015 (or en descente, argent en super-G).
La Slovène Tina Maze , reine des Mondiaux avec deux titres et une médaille d'argent en trois courses et championne olympique 2014 de géant, est reléguée à 1 sec 10/100e en 4e place.
Cette première manche tracée par l'entraîneur de Maze a eu raison de plusieurs prétendantes au podium, parties à la faute comme l'Autrichienne Eva-Maria Brem, leader de la Coupe du Monde de géant, et la Suissesse Lara Gut .
L'Américaine Michaela Shiffrin est 13e à 1 sec 72/100e de Fenninger alors que Lindsey Vonn , sans surprise, est distancée
Côté français, Worley, qui avait manqué une bonne partie de l'hiver 2013-14 sur blessure, ne peut plus, sauf énorme surprise, conserver sa couronne mondiale conquise en 2013.
Elle occupe la 20e place avec 2 sec 4/10e de retard.
Anémone Marmottan, dans les temps de Fenninger sur les deux premiers intermédiaires, a chuté et s'est blessée au genou droit (lésions des ligaments croisé et latéral antérieurs).
La meilleure Française est Taïna Barioz qui occupe une belle 7e place à 1 sec 52/100e de Fenninger.
"Je me suis +lâchée+, j'ai mis en place exactement ce dont j'avais envie. C'est le ski que je sais faire à l'entraînement quand il n'y a pas de pression", s'est félicitée la skieuse de Courchevel, dont le meilleur résultat en Coupe du Monde est une 3e place du géant de Lienz (Autriche) en 2009.
Le départ de la seconde manche sera donné à 14h15 locales (22h15 françaises).