Happy Birthday : |
© AFP/
La Française Tessa Worley
lors du Super-G de Saint-Moritz, en Autriche, le 14 décembre 2013
Tessa Worley a signé dimanche le meilleur temps de la première manche du slalom géant de St-Moritz, comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin, devant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby, gagnante du précédent géant à Beaver Creek.
La championne du monde 2013, qui avait remporté l'épreuve en 2010, a relégué la Suédoise à 29/100e, tandis que l'Autrichienne Kathrin Zettel occupe le troisième rang à une demi-seconde.
La Slovène Tina Maze , reine de la discipline la saison passée et tenante du titre, pointe à la 6e place à 76/100e, derrière la Canadienne Marie-Michèle Gagnon (+67/100e) et l'Italienne Denise Karbon (+72/100e).
Plusieurs filles se sont fait piéger sur ce premier tracé, à commencer par la jeune Américaine Mikaela Shiffrin , la Suissesse Lara Gut , leader du classement général de la Coupe du Monde, et la Liechtensteinoise Tina Weirather , qui s'était imposée la veille en super-G.
"Cela fait vraiment du bien d'arriver en bas et de voir qu'on est en tête. J'ai réussi à faire ce que je voulais, mettre de l'engagement en étant juste au niveau des trajectoires", a estimé la skieuse du Grand-Bornand.
"Le piège sur cette piste est qu'il faut attaquer mais on a pu voir que cela ne passe pas si on est trop à la limite", a souligné la Haut-Savoyarde.
Anémone Marmottan, septième à 1 sec 09, reste en embuscade. Marion Bertrand (11e à 1 sec 55), Taïna Barioz (28e) et Adeline Baud (29e) se sont elles aussi qualifiées pour la seconde manche, dont le coup d'envoi est prévu à 13h30 (12h30 GMT).
Anne-Sophie Barthet a chuté, se faisant visiblement mal à un genou.