Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le Français Adrien Théaux lors de la descente de Lake Louise le 29 novembre 2013 à Lake Louise
Dominik Paris a remporté la 1re descente de la saison et la 3e victoire de sa carrière en Coupe du Monde de ski alpin, samedi à Lake Louise, devant l'Autrichien Klaus Kröll et le Français Adrien Théaux, qui monte sur son 3e podium en trois ans dans la station de l'Alberta.
Comme souvent sur la piste Olympique, tout s'est joué sur le fil des centièmes. Troisième Italien à l'emporter à Lake Louise, Paris, 24 ans, a devancé le vétéran autrichien et le skieur de Val Thorens de 3 et 11/100e.
"J'ai su rectifier le tir et quelques lignes après les deux entraînements où je manquais un peu d'engagement. Ca fait du bien. C'est toujours ça de pris", a expliqué Théaux sur le site de Ski Chrono.
Revenant de blessure (opération au dos), Johan Clarey a également répondu présent, 5e à 74/100e du scratch. "Je suis content de la manière mais pas forcément du ski produit. J'étais bien sur le haut. Ensuite, j'ai pioché un peu sur le bas car je manque de kilomètres", a remarqué le Haut-Savoyard.
Large dominateur au même endroit en 2012, avec le doublé descente/super-G, le Norvégien Aksel Lund Svindal a terminé cette fois à la quatrième place, à 23/100e.
Paris avait remporté la saison dernière les deux descentes réputées les plus difficiles: la Stelvio à Bormio (Italie) puis la Streif à Kitzbühel.
Le skieur du Haut-Adige (nord-est), qui compte aussi une 2e place, en janvier 2011 à Chamonix, toujours en descente, enrichit ainsi sa gamme.
La préparation du vice-champion du monde avait été endeuillée par le décès de son frère René (26 ans), qui s'était tué le 22 juin dernier dans un accident de moto.
"Lors des entraînement, j'avais skié plutôt tranquille. Aujourd'hui, j'ai attaqué. Cela a été une course étrange à cause de la visibilité précaire, comme souvent à Lake Louise. Surtout dans la partie centrale, où il y a de nombreux mouvements de terrain, je n'arrivais pas à comprendre si j'étais vraiment vite", a déclaré Paris, qui a gagné au sprint tout à la fin sur la partie de glisse.
L'Autrichien Max Franz, dauphin de Svindal il y a un an, était en course pour le podium quand un virage trop large l'a emmené dans la poudreuse dans la partie finale, ce qui l'a fait rétrograder à la neuvième place, à 1 sec 10/100e.
Retours encourageants
Après une saison sabbatique, le funambule américain Bode Miller a pris une encourageante 16e place (à 1 sec 39). Pour sa part, le Suisse Carlo Janka , qui traînait sa peine l'an dernier, a retrouvé des couleurs (10e, à 1 sec 24, avec le dossard 37).
Et puis le jeune (22 ans) Autrichien Otmar Streidinger, brillant la veille à l'entraînement (4e), a confirmé en course. Dossard 50, il a réalisé le 18e temps dans de mauvaises conditions de piste et de lumière.
L'Autrichien Marcel Hirscher , qui ne dispute pas pour le moment les épreuves de vitesse, conserve la tête du classement général. Svindal, déjà vainqueur quatre fois en super-G à Lake Louise, a néanmoins la possibilité de le dépasser dimanche. Et Théaux, 2e l'an dernier et 3e en 2011, de briller à nouveau en super-G.