Happy Birthday : |
© AFP/Emmanuel Dunand
Le Canadien Erik Guay
lors de l'entrainement de la descente de Beaver Creek le 5 décembre 2013
Le Canadien Erik Guay s'est montré jeudi le plus rapide du seul entraînement à la descente de Coupe du Monde de ski alpin de Beaver Creek (Colorado).
Sur une neige rendue lente par la température polaire (-16°) et dans un tracé tournant comprenant la moitié haute de la piste dames et la moitié basse de la piste hommes, le Québécois s'est imposé en 1 min 43 sec 48/100. L'Autrichien Florian Scheiber (2e) a échoué à 19/100 du chrono de Guay et l'Italien Peter Fill (3e) à 30/100.
"Je ne pensais pas que j'avais skié aussi bien, a réagi Guay. J'ai peut-être tendu la ligne un peu plus que les autres. La neige plus lente que d'habitude à cause du froid. Je pense que ça va aller plusieurs secondes plus vite en course."
Dans l'ensemble, les coureurs n'ont pas pris de risques sur une piste dont ils découvraient la moitié haute et sur une neige délicate.
Les Autrichiens Georg Streitberger et Klaus Kroell ont toutefois confirmé leur statut de favori avec les 4e et 5e temps, à seulement 36/100 et 37/100.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal , qui accumule les bons résultats à Beaver Creek depuis son grave accident en 2007 (six podiums en huit courses dont deux victoires), s'est contenté du 23e temps, à une seconde de Guay.
Côté Français, Brice Roger a confirmé ses bonnes dispositions en décrochant le 19e temps alors que les leader Adrien Théaux et Johan Clarey ont été en retrait (respectivement 30e, à plus d'une seconde, et 46e temps, à près de deux secondes).
"Je suis déçu, il va falloir que je me bouge les fesses, a déclaré Clarey, pourtant bon 5e à Lake Louise le week-end dernier. J'ai fait n'importe quoi dans la partie technique, j'étais à l'envers et je n'avançais pas un cachou (sic). Le tracé est tournant et on arrive avec moins de vitesse dans le bas de la piste. Il faudra essayer de faire ça un peu à l'instinct (vendredi), j'espère pouvoir rectifier le tir. C'est l'engagement qui va primer."
La descente se déroule vendredi (18h45 françaises) avant un super-G samedi et un géant dimanche.