Happy Birthday : |
© AFP/Kazuhiro Nogi
Le patineur français Brian Joubert lors des Mondiaux par équipes à Tokyo, le 12 avril 2013
L'équipe de France des sports de glace sera presque entièrement réunie lors des Championnats de France, de jeudi à samedi à Vaujany (Isère), avec en tête de liste les patineurs Brian Joubert et Florent Amodio, à deux mois des jeux Olympiques de Sotchi.
Pour la deuxième fois, ces championnats accueillent plusieurs disciplines des sports de glace: patinage artistique, danse sur glace, short-track, ballet et synchro. Seul manque le patinage de vitesse, car il n'y a pas de grande piste dans ce village de montagne, où ils seront près de 500 spécialistes à évoluer.
Parmi eux, les stars des Bleus, les champions Brian Joubert, Florent Amodio et le duo de danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat.
"Ces Championnats permettent de bien situer l'état de forme de chacun alors qu'on est à 60 jours des Jeux. Et il y a beaucoup à faire chez les garçons!", a souligné le président de la Fédération française, Didier Gailhaguet.
Champion du monde en 2007, Joubert terminera sa carrière aux JO, pour lesquels il devrait être entraîné par le Russe Nikolai Morozov, le coach de son rival français Florent Amodio pendant 3 ans et jusqu'en juin dernier. Joubert, 29 ans, a fait sa rentrée seulement le week-end dernier, avec une 2e place sur une épreuve à Dortmund.
Amodio, champion d'Europe en 2011, fait un apprentissage difficile sous la direction de Shanetta Folle.
"C'est paradoxal mais ceux qui font notre point fort, à savoir les garçons, ont du mal à démarrer la saison. Florent n'a jamais autant travaillé, voire trop. Et Brian, qui débute sa saison, est à court de forme", a dit Gailhaguet.
A Vaujany, les deux rivaux tricolores seront en confrontation pour la première fois depuis les Mondiaux-2013 en mars. "Ca va les réveiller", a souhaité le président.
Péchalat/Bourzat, doubles champions d'Europe, seront bien présents et en toute confiance, alors qu'ils ont terminé 3e de la finale du Grand Prix la semaine dernière, un statut auquel il peuvent prétendre aux JO.
En short-track, Thibaut Fauconnet sera en lice, fort de ses 2e (1000 m) et 3e (1500 m) places en Coupe du monde à Moscou mi-novembre.
Le programme:
Jeudi - programme court dames et couples, ballet Vendredi - 13h30: programme court danse, messieurs et synchro, programme libre couples, dames et ballet, short-track 500 m Samedi - programme libre danse, messieurs et synchro, short-track 1500 m, 1000 m et 3000 m