Happy Birthday : |
© AFP/GUILLAUME BAPTISTE
Alexis Contin
en conférence de presse, le 5 février 2014 à Sotchi
Le double médaillé mondial de patinage de vitesse, Alexis Contin , grande chance de médaille aux JO-2018, s'est fait retirer la thyroïde le 8 décembre suite à une résurgence de la maladie de Basedow, a-t-il expliqué mercredi.
"J'étais malade depuis ces fameux Jeux de Sotchi (2014). Là, la maladie s'est retrouvée à un stade avancé. Dans ce genre de maladie, il y a une chance sur deux pour que ça se résorbe et moi, je fais partie de ceux à qui il faut enlever la thyroïde", a raconté le patineur à l'AFP.
L'athlète, âgé de 30 ans, a été opéré chez lui à Saint-Malo, où il est suivi par un endocrinologue depuis son terrible "revers" des JO-2014.
Deux semaines avant les JO - où il était l'un des grands favoris - il a découvert qu'il souffrait de la maladie de Basedow, une maladie auto-immune de la thyroïde qui se traduit par une fatigue extrême et une perte de poids.
"Ne plus avoir cette thyroïde malade, c'est un soulagement. On vit très bien sans. Tout devrait aller mieux et la vie devrait être plus simple qu'avec une thyroïde malade", a-t-il dit.
Contin, qui devra prendre un "petit médicament tous les matins", a indiqué mercredi avoir déjà repris "une petite activité physique".
Il entend retourner sur la glace la semaine prochaine, dans sa base d'entraînement aux Pays-Bas, à Heereenven.
"On est en train de dessiner la route jusqu'aux Mondiaux de 2017 (9-12 février à Gangneung/KOR) avec un seul objectif: être champion du monde".
Le patineur a déjà accroché à son palmarès 2 médailles mondiales, le bronze sur la mass start en 2015 et 2016. Il est également le détenteur de 12 titres de champion du monde en roller de vitesse.