Happy Birthday : |
Le Comité olympique allemand (DOSB) a appelé la Fédération internationale de patinage à réexaminer le cas de la patineuse allemande Claudia Pechstein après qu'une commission d'experts eut conclu que l'évaluation médicale ayant entrainé la suspension de deux ans était erronée.
"Tous les experts ont conclu qu'un cas de dopage ne pouvait pas être justifiée sur la base du passeport sanguin et des caractéristiques sanguines de Claudia Pechstein ", a déclaré le Professeur Wolfgang Jelkmann, président de la commission appelée par le DOSB a réexaminer le cas en octobre dernier.
"Les experts conviés sont parvenus à une conclusion claire. Il y a beaucoup d'interrogations sur le cas. On appelle l'ISU a revoir la procédure", a déclaré Ralf Hörmann, le président du Comité olympique allemand.
Cette décision intervient moins de deux semaines après que la Cour d'appel de Munich a jugé "recevable" la procédure engagée par Pechstein contre l'ISU, réclamant des dommages et intérêts.
"Je ne me suis jamais dopée (...) La bataille continue", avait alors réaffirmé la nonuple médaillée olympique âgée de 42 ans, qui s'est toujours dit victime d'une injustice de la part de l'ISU qui l'a suspendue deux ans le 3 juillet 2009 en raison d'anomalies dans son passeport biologique.
La Berlinoise, formée en ex-RDA, réclame des dommages à hauteur de 4,4 millions d'euros à l'ISU dont la sanction l'a privée des JO-2010 à Vancouver.
En octobre 2011, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a jugé "non valable et inapplicable" la règle du CIO empêchant les athlètes suspendus pendant plus de six mois de participer aux JO suivants, décision permettant à Pechstein de concourir à Sotchi en 2014.