Happy Birthday : |
© AFP/Elvis Barukcic
Les Britanniques Jayne Torvill (g) et Christopher Dean patinent sur la glace du Zetra Olympic hall à Sarajevo
Les Britanniques Jayne Torvill et Christopher Dean, inoubliables champions olympiques de danse sur glace à Sarajevo en 1984, ont rechaussé les patins pour célébrer dans la capitale bosnienne le 30e anniversaire d'une victoire qui allait "changer" leur vies.
"Nous sommes tellement honorés d'avoir été invités à revenir à Sarajevo pour célébrer le 30e anniversaire des JO sur les lieux mêmes qui ont changé notre vie", a déclaré Christopher Dean, aux côtés de Jayne Torvill, lors d'une conférence de presse dans la capitale de Bosnie.
La Bosnie était alors l'une des six Républiques de la Fédération de Yougoslavie, démantelée au début des années 1990 dans une série de conflits sanglants. La guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95) a fait environ 100.000 morts.
"Pour nous (Sarajevo) est la terre sainte. Elle le sera toujours et elle aura sa place dans nos coeurs", a ajouté Dean.
Le couple de patineurs d'exception avait été sacré à Sarajevo sur l'air du Boléro de Maurice Ravel.
Sur cette musique obsédante, Torvill et Dean avaient présenté, ce 14 février 1984, un programme d'une perfection qui avait subjugué le public, et le jury: les 9 juges leur avaient accordé la note parfaite de 6 pour l'impression artistique.
Jeudi soir ils vont retourner sur la patinoire de Zetra, ce Palais des Glaces endommagé par les bombardements et qui porte depuis 2010 le nom du défunt président du Comité international olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch.
Et trente ans après, ils vont danser sur la même chorégraphie.
"Pour nous, c'était alors très spécial et c'est excellent pour Sarajevo d'avoir accueilli les JO. Nous espérons que cet événement aujourd'hui va faire revivre le parfum de cette époque", a dit Jayne Torvill.
Torvill et Dean, âgés respectivement aujourd'hui de 56 et 55 ans, ont été quatre fois champions du monde et trois fois champions d'Europe, la première fois en 1981 à Innsbrück, quand ils avaient mis un terme à onze années de suprématie soviétique.