Happy Birthday : |
Les danseurs canadiens, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, ont validé le dernier billet pour la finale du Grand Prix, mi-décembre à Barcelone, en remportant le Trophée NHK de patinage artistique, dimanche à Osaka.
Le duo canadien, en tête à l'issue du programme court la veille, s'est également imposé sur le programme libre dimanche pour totaliser 169,42 points et s'offrir sa 2e victoire en Grand Prix cette saison.
Les vice-champions du monde s'étaient déjà imposés devant leur public lors du 2e Grand Prix, le Skate Canada il y a un mois.
"Nous sommes plutôt contents de notre performance mais nous avons fait quelques erreurs qu'il faudra vite corriger pour la finale", a souligné Poje.
Les Russes Ksenia Monko et Kirill Khaliavin ont terminé deuxièmes (152,54), devant les Américains Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker (146,41).
Le Trophée NHK était la 6e étape du circuit Grand Prix, qui lance la saison internationale.
Le circuit est clôturé par une grande finale, qui aura lieu pour la première fois de l'histoire en Espagne, à Barcelone (11-14 décembre).
Les participants sont les 6 meilleurs au classement général final dans chaque catégorie (dames, messieurs, couples et danse), établi à l'issue des 6 étapes.
En danse, outre Weaver/Poje, se sont sélectionnés les Américains Madison Chock et Evan Bates, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, les Américains Alex et Maia Shibutani, les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier et les Russes Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin.
Les qualifiés chez les dames, les messieurs et en couples ont été révélés samedi.