Happy Birthday : |
La Russe Elena Radionova a signé à 15 ans sa première victoire en Grand Prix de patinage artistique en s'adjugeant le Skate America, dimanche à Chicago (Illinois).
En cette saison post-olympique, la hiérarchie mondiale après la retraite de la Sud-Coréenne Kim Yuna et le congé sabbatique de l'Italienne Carolina Kostner , a pris un coup de jeune.
Le premier grand rendez-vous de la saison 2014-15 a été dominé par Radionova, 15 ans et double championne du monde junior.
La Moscovite, 2e après le programme court, a dominé le programme libre avec sept triples et une maîtrise technique quasiment parfaite pour un score de 129,90 points.
"Je suis très heureuse, car c'est mon premier succès en Grand Prix", a souligné Radionova, 3e du Skate America 2013 mais trop jeune pour participer aux JO-2014 de Sotchi.
Elle a aussi profité de la baisse de régime de sa compatriote Elizaveta Tuktamusheva, en tête après le programme court mais usée physiquement par un début de saison très remplie.
"C'était ma 4e compétition internationale de suite, je n'étais pas au mieux physiquement et j'ai fait quelques erreurs un peu stupides, mais ce n'est pas mal pour un début de saison", a souligné l'élève d' Alexei Mishin qui ne disputera pas la semaine le Skate Canada.
En attendant l'entrée en lice le mois prochain d' Adelina Sotnikova , championne olympique à Sotchi, la Russie a de la réserve.
La troisième place est revenue à l'Américaine Gracie Gold.
La Française Maé Bérénice Méité qui s'entraîne depuis cet été à Chicago, a terminé à la 9e place alors qu'elle pointait au 7e rang après le programme court.
En couples, la victoire est revenue aux Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, déjà en tête après le programme court.
Les 6e des Mondiaux-2014 ont devancé avec un total de 209,16 points les Américains Haven Denney et Brandon Frazier, 2e (183,34 pts), et les Chinois Peng Cheng et Zhang Hao, 3e (182,43 pts).
Ils ont inclu dans leur programme libre un quadruple Salchow qui leur a valu le score de 140 pts, nouveau record personnel.