Happy Birthday : |
Florent Amodio en tête, l'équipe de France de patinage artistique se retrouve pour la première fois de la saison au Master's d'Orléans, vendredi et samedi, avec pour mission de sérieusement hausser le ton.
Manque à l'appel, les leaders exceptionnels des Bleus, les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Les jeunes champions du monde et d'Europe en titre ont dû différer leur rentrée en raison d'une commotion cérébrale dont a été victime Papadakis fin août à l'entraînement.
En leur absence, c'est Amodio, triple médaillé européen, qui prendra les rênes le temps d'une compétition franco-française, jusque-là destinée à dévoiler pour la première fois les nouveaux programmes des patineurs.
Mais après une saison passée loin des grands podiums pour les catégories messieurs, dames et couples, les Bleus n'ont pas attendu Orléans.
"On espère voir enfin des programmes non pas en rodage mais bien avancés. Il y a un travail qui a été pris en compte plus tôt dans la saison. Pour certains ce sera la 3e mise en situation cette saison, on les attend complètement prêts", prévient la coordinatrice de l'équipe de France, Katia Krier.
- Passer le cap absolument -
Après le zéro pointé des jeux Olympiques de Sotchi en 2014, la France n'a brillé ensuite sur les rendez-vous internationaux que grâce à Papadakis/Cizeron. Amodio, dont le dernier podium remonte à janvier 2013, a fini 9e à l'Euro puis aux Mondiaux. Idem pour le couple-phare des Bleus, Vanessa James/Morgan Ciprès. Seule Maé-Bérénice Méité a fait mieux (6e à l'Euro). Chafik Besseghier, lui, s'est effondré.
"On est à 3 ans des Jeux, on attend de réels positionnements. Hormis Gabriella et Guillaume, ils sont tous dans des milieux de tableaux. Si on veut se rapprocher de l'objectif d'être dans les 6 (meilleures nations mondiales, ndlr) aux Jeux, il faut absolument que tout le monde passe le cap cette année pour se rapprocher de cette 6e place mondiale et du podium européen pour nos 3 catégories", souligne Krier.
Amodio, à la dérive lors de l'année olympique, a repris le bon chemin avec une 4e place il y a 2 semaines lors du Trophée Nebelhorn à Oberstdorf (Allemagne).
James et Ciprès ont eux aussi pris de la confiance sur cette même compétition avec une 3e place. Le duo se veut ambitieux cette saison avec de grosses difficultés techniques comme le triple-triple dans le programme long, indispensable pour être en haut du tableau.
Méité ne se dévoilera qu'à moitié. La jeune femme, victime d'une rupture du tendon rotulien droit, n'a pas pu faire de sauts durant 2 mois. Elle ne patinera que son programme court
Enfin, Besseghier remonte la pente à l'image de sa première place sur une compétition mi-septembre en Italie, qu'il doit confirmer à Orléans. Et Romain Ponsart étrennera sa collaboration avec Brian Joubert .
Les Bleus enchaîneront sur la série des Grand Prix avant l'Euro-2016 à Bratislava (25-31 janvier) et les Mondiaux-2016 à Boston (USA/28 mars-3 avril).