Happy Birthday : |
© AFP/Peter Parks
Nathalie Péchalat et Fabien Bourzat sur la glace de Shanghai le 2 novembre 2012.
La 9e édition du Trophée Bompard de patinage artistique, de vendredi à dimanche à Paris-Bercy, est l'occasion pour les Français de s'affirmer dans l'optique des grands rendez-vous de 2013, avec Péchalat-Bourzat favoris en danse sur glace et Florent Amodio et Brian Joubert conquérants.
En janvier, le gratin européen se retrouvera à Zagreb pour les Championnats d'Europe. Puis la planète patinage se disputera les Mondiaux en mars, à London, au Canada. Autant dire que pour les patineurs, les échéances approchent à grands pas, avec en filigrane les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en février 2014.
Vainqueurs de la Coupe de Chine début novembre, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat avancent confiants, forts d'une "meilleure technique" et d'un programme ajusté "au niveau des transitions" par rapport à Shanghai.
"Nous voulons savoir, en termes de points, où nous en sommes par rapport à nos adversaires canadiens et américains", confient-ils.
French Cancan et Rolling Stones devraient leur permettre de répondre aux attentes du public français, "sans pression supplémentaire".
Chez les hommes, Florent Amodio pense aussi un peu déjà "au podium des Mondiaux-2013", lui, qui a pris la 5e place des derniers disputés à Nice au printemps 2012, et qui a débuté la nouvelle saison par une 4e place au Skate Canada.
"Nous avons gardé le même programme, difficile. Mais c'est un programme pour gagner et je commence à le maîtriser", confie le patineur de 22 ans, champion d'Europe 2011 et qui s'entraîne en Russie sous l'égide de Nikolai Morozov.
En l'absence de Patrick Chan , double champion du monde en titre déjà assuré de participer à la finale du Grand Prix à Sotchi début décembre, Amodio possède de sérieuses chances de victoire. D'autant que l'Américain Johnny Weir , qui devait effectuer son retour sur la glace à Bercy après deux ans d'absence, ne sera finalement pas là en raison d'une hanche douloureuse.
Amodio aura toutefois fort à faire avec l'autre Français Brian Joubert , qui tentera de faire oublier deux dernières éditions du Trophée ratées en raison de blessures.
L'ancien vainqueur du Bompard (2006), champion du monde 2007, arrive toutefois diminué à Paris, après avoir dû jeter l'éponge à l'issue du programme court lors de la Coupe de Chine, malade.
"J'ai perdu trois kilos et j'en avais besoin, sourit-il. J'ai seulement repris l'entraînement lundi donc ça devrait être trop limite", explique le Poitevin qui s'entraîne désormais à l'Insep, près de Paris.
L'essentiel reste pour lui les Jeux de Sotchi: "J'ai fait un programme que je vais conserver deux saisons. J'espère surtout être prêt pour la saison olympique".
Le Trophée Bompard sera dédié à la Française Florence Cassez, qui purge au Mexique une peine de 60 ans de prison pour enlèvement et séquestration et qui clâme son innocence.
Le programme du Trophée Bompard 2012:
Vendredi 16
15h00: Couples, programme court
16h30: Hommes, programme court
18h15: Dames, programme court
20h00: Danse sur glace, programme court
Samedi 17
13h50: Couples, programme libre
15h25: Hommes, programme libre
18h30: Dames, programme libre
20h30: Danse sur glace, danse libre
Dimanche 18
14h00: Gala des champions