Happy Birthday : |
© AFP/Yuri Kadobnov
Les danseurs français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat lors du programme court de la finale du Grand Prix de patinage artistique à Sotchi (Russie), le 7 décembre 2012.
Les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat pointent au 3e rang après le programme court de la Finale du Grand Prix de patinage artistique, vendredi sur la glace des JO de Sotchi-2014, où Daisuke Takahashi a pris un meilleur départ que Patrick Chan .
Le duo français (68,70 pts), double champion d'Europe en titre, est devancé par les vice-champions du monde 2012, les Américains Meryl Davis et Charlie White, en tête après avoir signé leur meilleur score de la saison (73,20), et par les champions du monde canadiens, Tessa Virtue et Scott Moir (71,27), qui visent un 1er succès dans cette compétition.
Péchalat et Bourzat, médaillé de bronze aux Mondiaux en mars à Nice, savaient que la concurrence serait rude à Sotchi, où sont réunis les six meilleurs de chaque catégorie (messieurs, dames, couples et danse) au classement général final du circuit de six étapes.
D'autant que la danse sur glace, qui n'est pas touchée par le forfait des meilleurs, présente le plateau le mieux garni. Ainsi, le podium complet des Mondiaux-2012 truste une nouvelle fois les trois premiers rangs à l'issue du programme court.
Chez les messieurs, le grand favori, le Canadien Patrick Chan , a obtenu son meilleur total de la saison (89,29) en dépit d'une erreur majeure, une performance toutefois insuffisante pour s'installer en tête avant le libre.
C'est le Japonais Daisuke Takahashi , 26 ans, qui s'en est emparé à la faveur d'un sans-faute sur la glace de la toute nouvelle Iceberg Arena, récompensé d'un score de 92,29 points.
Sa compatriote Mao Asada , double championne du monde et vice-championne olympique 2010, a tenu son rang chez les dames, mais elle est suivie de près par l'Américaine Ashley Wagner (66,96 contre 66,44).
En couples, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, attendus devant leur public, ont répondu présent (73,46), en l'absence des Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, quadruples champions du monde.