Happy Birthday : |
Très attendus après leur titre de champion du monde en danse, Gabriella Papadakis, victime d'une commotion cérébrale, et Guillaume Cizeron, ne feront finalement pas leur rentrée vendredi devant leur public à Bordeaux, pour un Trophée Bompard malgré tout riche en stars.
Seront ainsi au rendez-vous vendredi et samedi le triple champion du monde Patrick Chan (2011, 2012, 2013), de retour cette saison après une année de pause post-olympique, et la Russe Elizaveta Tuktamysheva, championne du monde et d'Europe en titre.
Le jeune duo Papadakis/Cizeron, sacré champion d'Europe en janvier puis champion du monde en mars, est lui déçu de ne pas pouvoir enfin présenter ses nouveaux programmes lors de cette 4e étape du circuit des Grand Prix. Mais "le jeu n'en valait pas la chandelle", a souligné leur entraîneur Romain Haguenauer auprès de l'AFP.
"On a fait un état des lieux et pris l'avis des médecins. Le neurologue qui s'occupe de Gabriella a dit que tout allait bien mais qu'elle n'était pas encore guérie à 100%, explique-t-il. Si on entrait dans le circuit des Grand Prix, cela voulait dire faire deux fois le tour du monde en trois, quatre semaines. Avec peut-être un risque que quelques symptômes réapparaissent".
La patineuse âgée de 20 ans est tombée sur la tête à l'entraînement le 28 août à Montréal. Victime d'une commotion cérébrale, elle a connu notamment des pertes de mémoire, des changements de comportements, de très grandes fatigues et des pertes d'équilibre. Elle suit depuis une méthode réservée aux militaires américains pour rééduquer certaines de ses fonctions cérébrales, au rythme d'une séance tous les trois jours après un mois de séances quotidiennes.
"Le gros des symptômes, c'est vraiment du passé. Il lui manque un petit quelque chose pour dire qu'elle est complètement guérie", ajoute Haguenauer.
- Rentrée en décembre -
Papadakis et Cizeron, qui fête ses 21 ans ce jeudi, ont également renoncé au Trophée NHK à Nagano (27-29 novembre), et de fait à la finale du Grand Prix à Barcelone (10-13 décembre).
"Les Grand Prix sont très importants mais mieux vaut être champion d'Europe et du monde que de remporter plusieurs fois le Trophée Bompard. Je ne veux pas que Gabriella force pour rechuter plus tard", insiste l'entraîneur.
Le duo d'exception fera donc son retour lors des Championnats de France, du 17 au 18 décembre à Epinal, avant d'aborder l'Euro-2016 à Bratislava (25-31 janvier 2016) puis les Mondiaux à Boston (28 mars-3 avril).
La France aura du mal à briller à Bordeaux, d'autant que Florent Amodio , triple médaillé européen en grandes difficultés, a lui aussi déclaré forfait en raison d'une blessure à une cheville.
Mais le Canadien Patrick Chan entend bien assurer le spectacle après avoir remporté le Skate Canada au début du mois.
La Russe Elizaveta Tuktamysheva fera aussi le show, tout comme ses compatriotes en couples, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov. Les champions olympiques 2012, qui se sont mariés en août dernier, reprennent du service après une pause d'un an pour blessure.