Happy Birthday : |
La nouvelle star de la glace est encore Russe et adolescente: Evgenia Medvedeva , âgée de 16 ans, a coiffé la couronne de championne d'Europe avec éclat chez les dames, vendredi à Bratislava.
Et dire qu'elle n'a que 16 ans ! Medvedeva est l'une des nombreuses jeunes filles russes que l'on voit débarquer sur la grande scène internationale avec succès depuis 3 ans.
Mais elle est assurément la plus brillante d'entre toutes par sa qualité de patinage et son habilité à réaliser de grandes difficultés technique à un si jeune âge.
La petite brune de Moscou, aux longues jambes et aux bras si fins, a totalisé 215,45 points pour sa première participation à un grand championnat international senior. Une prouesse rare mais pas un premier exploit pour Medvedeva.
La championne du monde junior 2015 a remporté en décembre à Barcelone la prestigieuse finale du Grand Prix - qui réunit les meilleures seniors du monde - avec un total de 224,54 points, ce qui l'a placée 3e performeuse de l'Histoire.
Quelques jours plus tard, elle s'imposait aux championnats de Russie devant la championne olympique en titre, Adelina Sotnikova , et la championne du monde et d'Europe en titre, Elizaveta Tuktamysheva.
Medvedeva a devancé ses compatriotes Elena Radionova (209,99) et Anna Pogorilaya (187,05), toutes deux 17 ans pour leurs 2es Championnats d'Europe.
Du côté des Bleues, Maé Bérénice Méité a terminé 6e (161,23) et Laurine Lecavelier, 10e (152,34).
- Massot heureux -
Outre le phénomène Medvedeva, la troisième journée de ces championnats a été marquée par la belle entrée en matière d'un nouveau couple composé du Français Bruno Massot, passé sous bannière allemande, et de la star allemande Aliona Savchenko.
Composé en avril 2014, le duo a étrenné son premier grand championnat vendredi en obtenant une très bonne note sur le programme court (75,54) pour se placer 2e, à seulement 4 points des leaders, les champions olympiques russes, Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov (79,77).
Sauf catastrophe, le nouveau tandem allemand devrait bien figurer sur le podium, samedi, après un an et demi de galères. Le temps qu'il aura fallu à Bruno Massot pour obtenir de la part de la Fédération française le droit de patiner pour l'Allemagne, ce qui a été fait le 26 octobre.
"C'est le début d'une grosse carrière pour moi", a dit tout sourire Massot, au lendemain de ses 27 ans.
Savchenko, quintuple championne du monde et double médaillée de bronze olympique, est la 4e partenaire de Massot, qui, en 3 Championnats d'Europe auparavant, n'avait guère fait mieux que 7e (2013).
Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ont vu s'éloigner leurs chances d'un premier podium continental après une erreur sur une figure secondaire, une spirale de la mort. Il se sont classés 5es (62,10), à 8 points de la 3e place.
"Il y a toujours un truc raté, une pirouette, une spirale, c?est ridicule", a dit la patineuse au bord des larmes.