Happy Birthday : |
© AFP/Ronald Martinez
Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov lors des chamionnats du monde de patinage le 15 mars 2013 à London (Canada)
Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont enfin décroché leur premier titre de champions du monde de patinage artistique en couple, vendredi à London (Canada), une performance de très bon augure un an avant les jeux Olympiques, qui auront lieu chez eux en Russie.
Restés sur la 2e marche du podium les deux dernières années, derrière les Allemands Aliona Savchenko/Robin Szolkowy, les Russes les ont battus avec 225,71 points contre 205,56 pour Savchenko et Szolkowy, doubles tenants du titre, qui rêvaient à un 5e sacre mondial.
"Je n'arrive toujours pas à croire que nous avons gagné! Cela signifie pour nous que nous pouvons rendre l'or olympique à la Russie l'année prochaine", a souligné Trankov.
Aux Jeux en 2010, ce sont les Chinois Shen Xue et Zhao Hongbo qui ont dépossédé les Russes du bien olympique. Pire, aucun couple russe n'était monté sur le podium.
A London, Volosozhar et Trankov ont bien patiné, à l'exception d'une chute de Trankov.
"Quand nous avons terminé notre programme, mes premiers mots à Maxim ont été de lui dire que peut-être nous étions champions du monde. Pour l'instant je suis beaucoup plus émue par la façon dont nous avons patiné que d'avoir gagné", a commenté Volosozhar, ravie d'avoir délogé les Allemands.
Savchenko, 29 ans, et Szolkowy, 33 ans, ont commis plusieurs erreurs, eux aussi avec une chute de Szolkowy, qui n'a préféré retenir que le bon: la médaille.
"Ce n'était pas un programme très propre mais nous avons la médaille, a-t-il souligné. C'est une bonne note à la fin d'une saison très dure. On a décroché l'argent avec des erreurs. Il y a encore une étape à franchir pour Sotchi".
Le public canadien s'est enflammé pour ses représentants, Meagan Duhamel et Eric Radford qui, avec un total de 204,56, ont remporté le bronze, leur première médaille mondiale.
Cela faisait 5 ans que le Canada n'était pas monté sur le podium des Championnats du Monde en couple.
Et cerise sur le gâteau, un autre couple canadien, Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, a fini 4e. Ces deux classements apportent au Canada 3 quotas pour les JO-2014, autant que la Russie.
Après les couples, c'est au tour des messieurs de se disputer le podium vendredi.
Le titre semble largement promis au plus complet des patineurs actuellement, le double champion du monde en titre, le Canadien Patrick Chan , qui aurait l'honneur de devenir le premier patineur depuis 13 ans à décrocher 3 titres d'affilée, qui plus est à la maison.
La compétition sera toutefois très relevée, et se jouera à coups de quadruples sauts.