Happy Birthday : |
L'Euro-2015 de patinage artistique a fait la part belle aux très jeunes filles russes, jeudi à Stockholm, lors du programme court avant un grand final attendu en danse et une probable médaille d'or pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
Pour ses cinquièmes Championnats d'Europe, Maé Bérénice Méité, restée au pied du podium l'année dernière, a terminé septième (55,84 points) derrière une armada russe, emmenée par Elena Radionova , 16 ans (70,46).
La Française de 20 ans, d'origine ivoirienne et congolaise, a bien peu de chance de terminer samedi sur le podium, monopolisé par des Russes au physique juvénile qui mènent le bal dans la catégorie depuis deux ans.
Papadakis et Cizeron sont jeunes eux aussi mais d'une maturité qui force l'admiration dans une catégorie où ce n'est pas habituel. Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans, ont été impressionnants mercredi en dominant le programme court.
Et leur programme libre, qui pourrait les consacrer champions d'Europe jeudi soir, est encore plus remarquable dans l'émotion.
Inspiré du ballet "Le parc", sur une musique de Mozart, il leur a permis cette année de se faire une place parmi les meilleurs pour leur deuxième saison chez les seniors.
"Ca a été quelque chose de très difficile à faire, surtout pour nous qui nous connaissons depuis très longtemps mais qui n'avons aucune relation ni sensuelle ni amoureuse", a expliqué à l'AFP Papadakis.
"On avait besoin d'un gros déblocage pour faire ressortir cette émotion et la faire passer".
- Ne faire qu'un -
Les deux patineurs ont travaillé leurs émotions avec un professeur de théâtre, Catherine Pinard, dans leur nouvelle structure depuis l'été dernier, à Montréal.
Associés il y a dix ans par la mère de Gabriella, Catherine Papadakis, les deux Français ont débuté à Clermont-Ferrand avant de s'installer il y a trois ans à Lyon, sous la direction de Romain Haguenauer.
Le coach a choisi de partir à Montréal et le duo n'a pas hésité à le suivre. Dans la cité québecoise, ils travaillent aussi avec les entraîneurs canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, vice-champions du monde en danse en 2006 et 2007.
Depuis, le talentueux tandem ne cesse de progresser de façon phénoménale, confirmant le potentiel révélé par la médaille d'argent aux Mondiaux juniors en 2013.
"Leur qualité aujourd'hui est qu'ils patinent ensemble depuis dix ans. Ils possèdent une longue expérience dans le travail de connexion, dans leur façon de bouger, ils ne font qu'un. Ils sont très complices et respectueux l'un de l'autre, il n'y a jamais un mot plus haut que l'autre", a souligné Haguenauer.
Papadakis et Cizeron succèderaient sur le podium de la danse à Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, retraités après les Mondiaux-2014 et sacrés champions d'Europe en 2011 et 2012.
Papadakis, qui fait des études de lettres, et Cizeron, inscrite aux Beaux-Arts, ont aussi en ligne de mire les Mondiaux-2015, fin mars à Shanghai. Le dernier titre mondial tricolore remonte à sept ans et la victoire en danse de Olivier Schoenfelder et Isabelle Delobel.