Happy Birthday : |
© AFP/Geoff Robins
Le Canadien Patrick Chan
à la fin du programme court des Mondiaux-2013 de patinage à London, au Canada, le 13 mars 2013
Double champion du monde en titre très impressionnant, le Canadien Patrick Chan a survolé les Mondiaux-2013 avec 98,37 points pour son programme court, alors que les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont pris l'ascendant sur les maîtres de allemands Aliona Savchenko/Robin Szolkowy, mercredi à London (Canada).
Chan, devant son public en effervescence, a devancé le Kazakh Denis Ten et le Canadien Kevin Reynolds.
Agé de 22 ans, le champion canadien, qui a grandi à Toronto, à deux heures de London, a pris une très sérieuse option pour son 3e titre d'affilée, ce qui n'est plus arrivé depuis 13 ans.
Chan a tout réussi techniquement et livré un programme artistique de grande facture.
Aux vues de ses prouesses ces dernières semaines à l'entraînement, Chan était attendu à ce niveau de performance lors de ce rendez-vous mondial, qui a été à la fois exceptionnel mais aussi étonnant. Certains cadors n'ont pas assuré et les cartes ont été redistribuées, à un an des jeux Olympiques.
© AFP/Dave Sandford
Patrick Chan
réagit à ses notes le plaçant premier du programme court des Mondiaux-2013, le 13 mars 2013 à London au Canada
Ten, âgé seulement de 19 ans, a créé la surprise avec un solide programme (91,56). Reynolds a aussi surpris en prenant la 3e place (85,16).
L'Espagnol Javier Fernandez , récent champion d'Europe et auteur de trois quadruples historiques en championnats fin janvier dans son programme libre, a été nettement moins convaincant (7e, 80,76).
"Patiner juste"
En couple, le duo russe, qui vise un premier titre mondial, a pris la tête de la compétition avec 75,84 points, devant les Canadiens Meagan Duhamel/Eric Radford (73,61) et le couple Savchenko/Robin Szolkowy (73,47).
Volosozhar et Trankov, sont depuis ces deux dernières années les dauphins des Allemands en Championnats du Monde. Et pour la première fois au niveau mondial, ils pourraient bien les déloger de leur trône, comme il l'ont fait en janvier à Zagreb lors de l'Euro-2013.
"C'était un bon programme court malgré tout. Dans deux jours, il nous faudra montrer le meilleur de nous mêmes. La clé pour gagner sera de patiner juste, de faire passer nos émotions et nos éléments techniques", a commenté Volosozhar, 26 ans.
Les deux patineurs russes sont doubles champions d'Europe le titre. En 2012, ils avaient coiffé leur première couronne mais sans la présence du duo allemand, forfait.
© AFP/Ronald Martinez
Le duo russe Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov aux Mondiaux-2013 de patinage, le 13 mars 2013 à London, au Canada
En janvier, ils les ont dominés pour la première fois en championnat.
Savchenko et Szolkowy n'auront pas la tâche facile pour tenter de faire vaciller des Russes, qui ont fait le plein de confiance cette saison.
"On n'a jamais patiné serein. C'était un sentiment bizarre. C'était comme si on n'avançait pas alors qu'en fait, nous étions en avance sur notre musique après le troisième élément technique", a raconté Szolkowy, le plus âgé sur ces Mondiaux (33 ans).