Happy Birthday : |
Les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, sacrés champions du monde à Shanghai fin mars, ont conclu en beauté leur saison en remportant le programme libre du Trophée mondial par équipes de patinage artistique, vendredi à Tokyo, lors d'une 2e journée marquée par la victoire du Japonais Yuzuru Hanyu devant son public.
Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans, stars de cette saison post-olympique avec le titre européen en janvier puis le sacre mondial fin mars, l'ont emporté devant le duo canadien Kaitlyn Weaver et Andrew Poje et les Américains Madison Chock et Evan Bates. Jeudi, ils n'avaient terminé que 3e du programme court.
Le champion olympique japonais a lui remporté le programme libre du Trophée mondial redonnant de l'espoir à son public et achevant sur une bonne note une saison en dents de scie.
Au classement, les Etats-Unis sont toujours à la première place, après deux des trois journées de compétition, avec 83 points, devant le Japon crédité de 79 points et la Russie 77.
Sur le programme libre, la star japonaise de 20 ans, qui avait cédé son titre de champion du monde à l'Espagnol Javier Fernandez fin mars à Shanghai, a devancé l'Américain Jason Brown et son compatriote Takahito Mura.
"Peut être que ça aurait été suffisant pour gagner l'or en Chine", a estimé Hanyu devant la presse, "c'est un accomplissement de terminer sur une victoire" a-t-il ajouté.
Hanyu avait à coeur de se racheter devant son public après une saison ponctuée par les blessures, une collision à l'échauffement avec un autre patineur et une opération abdominale à quelques petites semaines des Mondiaux à Shanghai où il n'avait pas réussi à conserver son titre.
Dans le programme court en couple, les Chinois Wenjing Sui et Cong Hang ont pris le meilleur sur les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford qui les avaient battus lors des Mondiaux.