Happy Birthday : |
Florent Amodio , champion d'Europe en 2011, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite après l'Euro-2016 de patinage artistique fin janvier à Bratislava, où il espère tourner la page de belle manière, à 25 ans.
Amodio, qui n'a jamais réussi à monter sur le podium mondial, a justifié sa décision, "mûrement réfléchie", par l'écart trop important qui le sépare des meilleurs patineurs actuels et l'envie de passer à autre chose.
"Je ne suis pas exceptionnel, malheureusement, comme ceux qu'il y a actuellement. Je suis plus un artiste. Je n'ai pas envie de continuer à me voiler la face. J'ai envie d'avancer dans ma vie, j'ai 25 ans", a expliqué Amodio à l'AFP.
"Aller chercher une médaille olympique est devenu une mission impossible. L'écart est trop grand", a poursuivi l'athlète, qui s'est dit serein et apaisé.
Sa décision a été entérinée après sa 11e place au Skate America fin octobre.
"Je vois les petits gosses de 17 ans qui arrivent et qui font 3 +quads+ facilement. Moi, pendant ce temps-là, je suis en train de me battre pour réussir un quad, voire deux, ce qui est un exploit pour moi. Je n'ai pas envie de m'éterniser".
Le triple médaillé européen tirera donc sa révérence après un ultime rendez-vous avec les Championnats d'Europe à Bratislava (25-31 janvier).
"Je vais partir à New York (dimanche, ndlr) pour préparer ces deux derniers mois avec Nikolai Morozov. J'ai envie de faire une belle dernière et une belle performance là-bas", a-t-il confié.
Morozov a été le coach des années à succès. Et celui qui a provoqué la descente aux enfers du Français.
Le patineur, né au Brésil et adopté par un couple de Français à l'âge de 6 mois, a été pris sous l'aile du Russe quand il avait 19 ans.
En juin 2013, cet athlète de talent aux qualités de danseur innées rompt brutalement avec Morozov, éprouvé par une instabilité liée au fonctionnement du coach. "D'avoir perdu ce coach en qui j'espérais tant, ça m'a démoli", raconte-t-il.
Les JO-2014 seront un désastre pour le patineur (18e). Il aura fallu deux ans à Amodio pour se reconstruire mais sans jamais réussir à reproduire de bons résultats.
"J'ai pu constater que ça a été très dur de trouver le bon coach. J'ai envie de finir les choses avec lui", a concédé Amodio, qui lorgne désormais une carrière de journaliste, plutôt en radio.